La NSA enregistre cinq milliards de positions géographiques par jour

Vous pouvez maintenant éteindre vos smartphones

De nouveaux documents dérobés par Edward Snowden révèlent que la NSA a la capacité de réunir une base de cinq milliards de positions géographiques par jour provenant des téléphones portables. Une montagne de données à relier à la titanesque toile de contacts qu’est en mesure de tisser l’agence, bien qu’elle soit a priori en bute à des difficultés techniques pour digérer ce qu’elle obtient.

tour gsm 3g

Crédits : howvin, licence Creative Commons

Cinq milliards de positions géographiques enregistrées par jour 

Dans un nouvel article du Washington Post, l’un des quelques journaux possédant au moins une partie des documents d’Edward Snowden, on apprend que la NSA dispose d’une gigantesque collection de positions géographiques. Cinq milliards d’entre elles, émanant des smartphones, sont enregistrées chaque jour. Selon le Post, l’agence de sécurité est ainsi en mesure de traquer les personnes et de créer des cartes de relations « de manières qui auraient semblé inimaginables » précédemment.

 

Pourtant, une telle information reste dans la ligne de ce qui a été publié précédemment. On sait par exemple que la NSA enregistre chaque jour 500 000 carnets d’adresses provenant de diverses sources, notamment des comptes Yahoo, Google et ainsi de suite. Ces listes de contacts permettent de mettre en évidence les réseaux de communication et de pouvoir répondre à cette question, cruciale dans le monde du renseignement : qui parle avec qui ?

La gigantesque toile d'araignée 

Ces réseaux de relations peuvent être comparés à une toile d’araignée. Lorsqu’une cible est identifiée, elle s’agite dans la toile comme un moucheron, faisant vibrer un certain nombre de fils, qui sont les contacts en relation. Chacun de ces fils peut faire bouger d’autres fils, à savoir les contacts de deuxième rang, en relation avec ceux qui connaissent directement la cible. Ces niveaux de profondeur avaient d’ailleurs été expliqués par le directeur de la NSA en personne, Keith Alexander, devant un Congrès américain mécontent.

 

Le fait d’enregistrer les positions géographiques permet de savoir, dans une certaine mesure, où se trouvent les personnes avec qui une cible est en contact. En fonction de ces positions, les analystes de la NSA peuvent repérer éventuellement l’agrégation d’un groupe. Il n’est toutefois pas dit clairement si ces positions proviennent bien d’appareils différents ou si un même appareil peut voir sa position enregistrée plusieurs fois par jour.

Une machinerie puissante, en dépit des difficultés rencontrées 

Le programme, qui n’a pour l’instant pas de nom de code particulier, est en proie évidemment à ses propres problèmes. Ils sont d’abord techniques, car l’afflux de données est tel que la NSA a visiblement des difficultés à les traiter. Elle avoue ses limites dans un mémo interne datant de l’année dernière, indiquant que les données « dépassent notre capacité à ingérer, analyser et stocker ».

 

D’autre part, on retrouve ici une problématique déjà « ancienne », la seule à véritablement ennuyer la NSA : le fait que des données de citoyens américains soient prises dans les filets. Car s’il n’existe pas de lois internationales concernant le respect de la privée, il en existe de très claires aux États-Unis. Ainsi, en plus du Quatrième amendement, la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) stipule clairement que seules les données étrangères en transit sur des serveurs américains peuvent être analysées et stockées. Dans le cas de citoyens américains, il y a obligation de formuler une requête devant un juge et d’obtenir un mandat spécifique. Selon un avocat du renseignement interrogé par le Washington Post, la NSA collecte ces informations en-dehors du territoire américain, sous-entendant que les données capturées ne sont pas couvertes par le Quatrième amendement.

 

Pour le Post, les documents de Snowden indiquent dans tous les cas que les capacités de la NSA dans ce domaine sont très importantes, même en dépit des difficultés rencontrées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !