Dans un peu plus d'un mois, le CES de Las Vegas ouvrira ses portes, l'occasion pour tous les constructeurs de nous présenter leurs nouveautés de 2014. Mais ce devrait aussi être le coup d'envoi pour les Steam Machines, tant du côté des grandes marques du secteur que d'acteurs plus spécialisés.
Le PC de joueur de rêve en 2014 ? - Crédit : MSI France
Si les adeptes du PC s'intéressent de nouveau en masse aux machines compactes, même lorsqu'il s'agit de jouer, l'arrivée des Steam Machines de Valve a sans aucun doute donné le coup de pouce nécessaire pour motiver un écosystème qui avait du mal à réellement innover.
En effet, si des marques comme ASRock, Giada ou encore Zotac cherchent à proposer de vraies nouveautés sur ce terrain, on se retrouve encore assez souvent avec des machines soit très compactes, soit cubiques dès qu'il s'agit de monter un PC destiné aux joueurs. Le format historique de Shuttle vient bien sûr en tête, mais l'on ne peut pas dire que des fabricants de boîtiers tels qu'Antec, Bitfénix, et autres Cooler Master prennent vraiment des risques.
Les constructeurs pensent le PC compact avec de mauvaises habitudes
Pour ne citer que ce dernier, il reste encore bien trop attaché à des formats connus avec sa série Elite qui se compose principalement de trois modèles aux différences assez faibles : les 110, 120 Advanced et 130.
En effet, outre leur façade, c'est leur format et le type de carte graphique qui peut donc être intégré qui changent, notamment pour ce qui est de la profondeur :
- Elite 110 : 208 x 280 x 260 mm
- Elite 120 Advanced : 207,4 x 240 x 401,5 mm
- Elite 130 : 207,4 x 240 x 401,5 mm
Dans deux de ces trois cas, on note la présence d'une ouverture pour un lecteur optique, qui n'est pourtant pas franchement des plus utiles, comme le rappelait hier sur Twitter notre confrère Samuel Demeulemeester de Canard PC Hardware, à l'origine de la fameuse Playbox One :
Dites-moi franchement : il y a encore des gens qui se servent d'un lecteur/graveur DVD dans un PC moderne ?
— CPC Hardware / DocTB (@CPCHardware) 4 Décembre 2013
Du côté des alimentations supportées : il est surtout question d'ATX à l'heure ou le SFX existe pourtant en version modulaire certifiée 80Plus Or, comme le prouve la ST45SF-G de chez Silverstone que nous évoquions dans notre guide de Noël, il est possible de faire bien plus compact pour un tarif qui reste raisonnable.
[PDN]762904[/PDN]
Or au final, avec une carte graphique placée à la perpendiculaire de la carte mère, ces trois éléments constituent une perte de place énorme que peu cherchent à combler. C'est d'autant plus frustrant que l'émergence de produits silencieux comme les ZBox ou de cartes mères comme celle du NUC d'Intel montrent qu'il est possible de limiter l'échauffement et donc l'épaisseur de l'ensemble avec des CPU de dernière génération.
Il existe des initiatives, mais rien qui ne soit exploitable par tous
Lorsque Valve a présenté son prototype de Steam Machine, nous avons enfin pu voir ce que l'on attendait depuis longtemps : une carte graphique placée à côté de la carte mère via une équerre. Un système qui avait été tenté par plusieurs constructeurs de boîtiers HTPC ces dernières années, mais en général avec un format qui tenait plutôt du magnétoscope de grand-papa plutôt que du produit ingénieux que l'on aurait pu attendre.
Pour autant, si l'on regarde l'offre actuelle, rien de pareil n'existe. Il y a bien quelques tentatives, mais elles sont en générales construites autour de solution maison impossibles à monter soi-même. Les deux meilleurs exemples récents sont le Tiki de Falcon Northwest, indisponible en France, et le X51 d'Alienware.
Cette machine peut contenir une GeForce GTX 780 Ti
Grâce à Valve, les chosent bougent
Mais 2014 pourrait bien être l'année du changement sur ce terrain. Nous avons en effet pu apprendre que plusieurs constructeurs comptaient bien profiter du CES pour dévoiler leurs concepts de Steam Machines, avec ou sans l'appui de Valve. La volonté de NVIDIA de certifier ce type de format semble d'ailleurs montrer que la marque veut jouer un rôle sur ce terrain, et la connaissant, cela ne devrait pas se limiter aux quelques autocollants de l'initiative marketing de cette fin d'année.
Silverstone, qui est sans doute l'un des constructeurs de boîtiers qui a été parmi les plus audacieux ces dernières années, manquait gravement à l'appel jusqu'à maintenant. En effet, si sa gamme Sugo est largement plébiscitée du fait de sa compacité sans équivalent chez la concurrence, on ne voyait là aussi pas de grande modification sur les points qui nous intéressent.
Raven RVZ01 : le boîtier que l'on attendait tous ?
Bien que l'utilisation du format SFX pour les alimentations soit quasiment systématique, un emplacement pour un lecteur optique slim est toujours présent, et le format cubique roi. C'est là que l'arrivée du Raven RVZ01 devrait avoir son intérêt. Annoncé sans trop de détails il y a quelques mois, celui-ci semble en effet presque parfait pour l'usage évoqué : son format est relativement compact, il gère les cartes mères Mini ITX, la carte graphique est positionnée via une équerre et légèrement surélevée afin de faciliter son refroidissement, etc.
Malheureusement, impossible d'avoir la moindre date de disponibilité ou le moindre détail. Sa sortie semble néanmoins se rapprocher à grands pas puisque MSI a publié une série de clichés de la bête avec des produits de sa gamme :
Le Raven RVZ01 de Silverstone et son équerre pour carte graphique - Crédit : MSI France
Reste maintenant à connaître ses dimensions exactes, son tarif de sortie, et de voir ce qu'il sera possible d'en faire dans la pratique. Mais nul doute que l'arrivée de SteamOS et les questions autour de la qualité relative des graphismes des consoles de dernière génération vont pousser plus d'un joueur à se pencher sur la question.