Le petit monde du sport électronique est en effervescence depuis la diffusion hier d'une capture d'écran montrant une partie des contrats envoyés aux équipes devant participer à la saison 4 des LCS (League Championship Series). En effet, il y figure une clause d'exclusivité stipulant que les joueurs n'ont le droit de jouer publiquement qu'à League of Legends, et cela fait débat.
Une clause de non-concurrence plutôt large
Alors que les phases qualificatives pour la saison 4 des League Championship Series de League of Legends, sont sur le point de se terminer, la phase « Spring Promotion » devant prendre place à partir de demain, les équipes en lice pour une place en saison régulière, viennent de recevoir leurs contrats. Nos confrères d'onGamers, ont pu se procurer auprès d'elles des extraits de ces contrats où il est stipulé que les joueurs n'ont pas le droit de diffuser en ligne des parties qu'ils auraient faites sur d'autres jeux.
Une liste comprenant pas moins de 26 titres, tous en concurrence plus ou moins directe avec League of Legends a ainsi été distribuée. On y retrouve en tête l'ensemble des jeux de Blizzard, y compris les plus anciens, puisqu'il est par exemple question de l'ensemble des franchises Diablo, Starcraft ou Warcraft. Si Hearthstone est cité, on s'amusera par contre du fait qu'il ne soit pas fait mention de Heroes of The Storm, qui pourrait entrer en concurrence frontale avec League of Legends si une bêta venait à pointer le bout de son nez. Les autres MOBAs concurrents sont par contre bien présents avec entre autres, DOTA 2 (Valve), Heroes of Newerth (S2 Games), Dawngate (EA) ou encore Awesomenauts (Ronimo Games). World of Tanks et World of Warplanes (Wargaming) n'ont eux aussi pas droit de cité.
Crédit : onGamers
Les joueurs ne voient pas forcément cela d'un bon œil, mais gardent le silence
Pour l'heure, peu de joueurs ont réagi à la nouvelle de façon officielle, les équipes veillant très certainement à ne pas froisser Riot Games, qui rappelons le paye grassement les structures participant à leur championnat. Pour la Saison 3, il était question de 175 000 dollars, la somme proposée pour la saison 4 n'a pour l'heure pas encore fuité.
Cependant, quelques-uns comme « iamqtpie » jouant chez Dignitas seraient sortis du silence lors de leurs séances de jeu en Live. Interrogé par un fan sur la question, le joueur aurait tout simplement répondu « Riot peut me s**** la b*** ! », rapporte le site Team-aAa. Grosse ambiance.
Riot insiste sur la nécessité de professionnaliser la discipline
Il n'aura fallu attendre que quelques heures pour que l'éditeur prenne la parole sur ce sujet. Sur Reddit, Whalen « RiotMagus » Rozelle, le directeur du sport électronique de Riot explique vouloir faire de League of Legends une « discipline sportive à part entière », ce qui demanderait certains efforts aux joueurs tout comme aux structures.
« Par le passé, les joueurs professionnels n'avaient qu'à se soucier de leur propre image lorsqu'ils diffusaient leurs parties, au mieux, ils devaient faire attention à bien utiliser la bonne marque de clavier pour rendre leurs sponsors contents. Maintenant, ces joueurs sont des professionnels, liés contractuellement à une ligue sportive professionnelle. Quand ils diffusent devant 50 000 fans, ils représentent aussi le sport en lui-même », explique le responsable.
Il insiste par ailleurs sur le fait que les LCS gagnent en légitimité, et s'approchent de plus en plus du moment où la discipline sera reconnue comme un sport à part entière. Les joueurs doivent donc se comporter comme le feraient des sportifs de haut niveau. « Vous ne verrez probablement jamais un joueur de la NFL promouvoir l'Arena Football ou un joueur sponsorisé par Nike se montrer à la caméra avec des vêtements Reebok. Les joueurs professionnels sont libres de jouer aux jeux qu'ils veulent, nous leur demandons simplement de garder à l'esprit que pendant leurs streams, ils sont le visage de League of Legends », conlcut Whalen Rozelle.
En définitive, les joueurs sont utilisés ici comme des vecteurs publicitaires pour flatter l'image de Riot Games et de League of Legends. Le parallèle fait avec le sport classique par Riot n'est par contre pas vraiment pertinent. En effet, les joueurs de football sont employés par leur club et non pas par la Ligue de Football Professionnelle. Et ces derniers ont bien la possibilité de pratiquer une autre discipline publiquement sans que cela ne pose de problème. La FIFA n'a certainement pas perdu son temps à envoyer un blâme à Zlatan Ibrahimovic lorsqu'il a échangé quelques balles avec Novak Djokovic lors des Masters de Bercy le mois dernier. Riot l'aurait certainement fait.