De plus en plus d'éditeurs ajoutent des micro-transactions à leurs titres phares afin d'augmenter leur rentabilité. Après Microsoft et Forza Motorsport 5, c'est au tour de Sony et de son Gran Turismo 6, disponible à partir du 6 décembre sur PlayStation 3 d'inciter les joueurs à se délester de quelques euros supplémentaires après avoir payé leur titre plus de 60 euros.
Jadis réservé aux jeux free-to-play, les titres au modèle économique plus classiques tendent à opter de plus en plus souvent pour un système de micro-transactions. Jusqu'ici seuls certains éditeurs comme Electronic Arts s'étaient risqués à proposer cela, avec Dead Space 3, ou encore Battlefield 3 et ses fameux « Kits de raccourcis ». Désormais, même les éditeurs « First party », comme Microsoft et Sony se lancent sur cette brêche. Le premier a donné l'exemple avec Ryse : Son of Rome et Forza Motorsport 5, le second embraye avec Gran Turismo 6.
En effet, le titre développé par Polyphony Digital, et attendu sur PlayStation 3 pour le 6 décembre proposera aux joueurs de récupérer des crédits, la monnaie du jeu, contre quelques euros. Sur le PlayStation Store, le prix de ces fameux crédits est déjà visible, voici donc la liste des packs proposés :
- 500 000 crédits : 4,99 euros
- 1 million crédits : 9,99 euros
- 2,5 millions de crédits : 19,99 euros
- 7 millions de crédits : 49,99 euros
Ainsi, si vous souhaitez vous offrir la voiture la plus chère du jeu à savoir l'unique Jaguar XJ13, il vous faudra débourser pas moins de 150 euros. Si cela reste bien moins extravagant que la somme de 7 millions de livres sterling qu'ont refusés les propriétaires de l'unique exemplaire de cette voiture, c'est tout de même assez cher payé.
Fort heureusement, ces transactions restent complètement optionnelles puisqu'elles ne proposent que d'amasser plus rapidement une devise que le joueur peut gagner lors de ses sessions de jeu. Il reste encore à voir si le rythme des gains des joueurs est suffisant pour qu'ils puissent s'offrir ce dont ils ont besoin avec un temps de jeu raisonnable, ou si au contraire, amasser les 20 millions requis pour la fameuse Jaguar demandera une centaine d'heures pour être collectés. Pour le savoir il faudra malheureusement devoir encore attendre un peu, les tests de Gran Turismo 6 ne devant paraître chez nos confrères qu'à partir de vendredi. Bien entendu, nous ne manquerons pas d'y revenir dans une revue de presse.