BF4 : DICE a dû choisir entre le 1080p et le multi à 64 joueurs sur consoles

Ils avaient déjà dû trancher dans le vif pour la Wii U

Si la Xbox One et la PlayStation 4 (voir notre dossier) ont très largement réduit le fossé de performances entre le monde du PC et celui des consoles de salon, il reste encore quelques différences plutôt significatives. Le studio DICE a d'ailleurs dû faire quelques sacrifices sur les graphismes de Battlefield 4 sur les deux consoles de salon afin de pouvoir proposer un mode multijoueur à 64 participants.

Battlefield 4

 

Parfois, créer un jeu est une affaire de compromis. C'était d'ailleurs souvent le cas ces deux dernières années sur consoles, puisque les studios étaient régulièrement contraints de retirer ou de brider certaines fonctionnalités, comme le nombre de joueurs admis dans les parties en ligne ou le niveau des détails graphiques. Ainsi, on se souviendra par exemple que s'il était possible de jouer à Battlefield 3 sur PC avec 63 autres joueurs sur la même carte, un maximum de 24 personnes était admis sur la version Xbox 360 du titre.

On pouvait s'attendre à ce que ce genre de compromis n'ait plus cours sur les nouvelles consoles, mais c'est pourtant encore le cas si l'on s'en tient aux dernières déclarations de Johan Andersson, directeur technique chez DICE, en charge du moteur Frostbite. En effet, sur Battlefield 4, pour parvenir à proposer une expérience de jeu à 64 joueurs sans sacrifier le framerate, il a fallu renoncer au rendu en 1080p.

 

« Oui, c'est une décision que chaque équipe sur un jeu doit prendre. Avant toute chose, avoir 64 joueurs et maintenir 60 images par secondes était la chose la plus importante pour nous, parce que nous voulions apporter l'expérience de jeu du PC sur les consoles », explique le responsable à nos confrères de Tom's Hardware« Et si vous jouez à Battlefield je pense que vous serez d'accord avec le fait que le fait de jouer à 64 joueurs et de pouvoir interagir avec tous ces gens, tout en ayant un bon taux de rafraichissement des images est une amélioration significative par rapport à ce que propose la génération actuelle de consoles avec seulement 24 joueurs. Cela nous permet d'activer plus de variantes de gameplay, et c'est ce qui compte le plus pour nous », ajoute-t-il.

 

Effectivement, les progrès sont notables par rapport aux possibilités offertes par la génération précédente de consoles. Cependant, si les nouvelles consoles parviennent tout juste à rattraper le PC de ce côté-là, l'écart ne devrait que s'agrandir pendant les années à venir. Certes les développeurs pourront au fil du temps mieux exploiter les capacités des machines de Microsoft, Nintendo et Sony, mais parallèlement, le PC continuera de se muscler à grand renfort de nouveaux GPU et de processeurs. Si cette génération de machines de salon vit aussi longtemps que la précédente, nous ne sommes donc pas à l'abri de revivre le même genre de situation d'ici 6 ou 7 ans. D'ailleurs, certains éditeurs militent déjà pour un cycle plus court, de 5 ou 6 ans.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !