Chrome bêta peut afficher l'écran de votre appareil Android ou l'émuler

Le debug simplifié

Google vient d'annoncer une amélioration majeure pour les développeurs au sein de Chrome bêta. En effet, la société s'est enfin décidée à intégrer nativement des outils permettant de simplifier le développement mobile en proposant nativement un émulateur d'appareils sous Android ainsi qu'un outil de debug à distance, avec affichage de l'écran du smartphone ou de la tablette.

Chrome Mobile Remote Debug Screencast

 

Développer des sites pour des appareils mobiles n'est jamais simple. Outre la grande disparité de support des fonctionnalités qui existe encore entre les différentes plateformes et les différents navigateurs, les outils de développement ne sont pas toujours adaptés. Conscient de cette problématique, Google semble avoir décidé de faire un pas dans le bon sens avec l'arrivée d'une nouvelle version de Chrome bêta sous Android et pour machine de bureau.

Chrome est désormais capable de se connecter à un appareil sous Android

L'objectif est de rendre plus simple la phase pendant laquelle votre site doit être adapté graphiquement à plusieurs types d'écrans et d'appareils. S'il était déjà possible d'effectuer du debug à distance via Chrome pour Android, ce n'était pas forcément très simple à exploiter et lourd puisqu'il fallait tout d'abord installer le SDK de la plateforme afin de disposer des outils de communication nécessaires. Désormais, cela n'est plus le cas, et seul le pilote USB sera nécessaire, notamment sous Windows.

 

Ainsi, il vous sera désormais proposé directement de vous connecter à votre appareil dans Chrome, pour peu que le debug USB soit activé, et que vous utilisez les dernières bêtas du navigateur. Pour cela, une nouvelle option fait son apparition au sein des outils afin de lister les appareils connectés en USB à la machine. Vous pourrez vous y rendre directement via l'URL suivante :

 

chrome://inspect/#devices

 

Vous pourrez alors envoyer certaines commandes directement comme le fait d'ouvrir un nouvel onglet, le recharger, le fermer, inspecter son code sur votre machine, etc. Toutes vos actions sur l'appareil seront reproduites sur un écran au sein de votre interface et inversement. Vous n'avez donc plus qu'à modifier votre code et à regarder le résultat sur votre machine sans avoir à être collé à votre smartphone ou votre tablette.

 

Voici une petite démonstration du résultat en vidéo :

 

Un émulateur d'appareil mobile intégré aux outils de développement

Mais si vous n'avez pas un appareil mobile sous la main, ou la flemme de le connecter, vous pouvez aussi vous reposer sur l'émulation, qui est elle aussi désormais nativement intégrée à Chrome bêta. Un nouvel onglet fait en effet son apparition au sein des outils dédiés aux développeurs aux côtés de la console. 

 

Celui-ci propose des configurations correspondant à différents smartphones et tablettes, mais vous avez aussi accès à de nombreux paramètres sur lesquels vous pouvez jouer : la définition et la résolution de l'écran, l'user agent, les capteurs pouvant être utilisés ou non, etc. Une fois l'émulation lancée, il vous suffira de rafraîchir la fenêtre afin de voir le site tel qu'il s'affichera avec les options sélectionnées. Un curseur vous permettra de simuler les différentes actions possibles en tactile par exemple, ce qui devrait là aussi vous permettre de simplifier votre phase de développement.

 

 

On se rappellera d'ailleurs que Firefox, qui propose aussi du debug à distance sous Android, avait aussi travaillé sur une solution permettant de faciliter le travail des développeurs pour ce qui est de la conception de sites de type Responsive Web Design, et propose une série d'outils dédiés aux adeptes de Firefox OS, mais les choses vont ici bien plus loin, et l'on appréciera de ne plus avoir à passer par la case SDK pour disposer d'une solution complète.

 

Il reste maintenant à voir si les développeurs s'emparent de ces fonctionnalités afin de simplifier leur développement destiné à Chrome, ce qui ne résoudra pas le problème majeur de la segmentation des comportements des navigateurs et des plateformes, qui nous ramène parfois aux heures les plus sombres du développement web. 

 

Pour le téléchargement de Chrome bêta pour Android, ça se passera par ici. Pour la version destinée aux machines de bureau, ça sera par là. Une version portable est aussi disponible à cette adresse. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, sachez que Paul Irish, en charge des relations avec les développeurs pour ce qui est de Chrome, a publié une présentation d'un peu plus de vingt minutes sur ces nouvelles fonctionnalités, tournée pendant le Chrome Dev Summit qui a eu lieu il y a quelques jours :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !