La 4G est toujours et encore au centre des débats et, après Free Mobile hier, c'est au tour de Numericable de s'intéresser à cette nouvelle technologie, selon nos confrères de l'AFP. Mais surprise, pour cela, l'opérateur ne passerait pas par Bouygues Telecom avec qui il a pourtant déjà un accord 3G.
Hier, Free Mobile donnait un nouveau coup de pied dans la fourmilière des opérateurs de téléphonie mobile en lançant officiellement sa 4G ainsi qu'en augmentant le « Fair use » jusqu'à 20 Go, mais uniquement pour ceux qui disposent d'un smartphone 4G compatible. En effet, les autres restent bloqués à 3 Go de « Fair use » seulement.
Après SFR, Orange, Bouygues Telecom, El Telecom (NRJ Mobile, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile), le trublion est donc le cinquième opérateur à se lancer dans l'aventure. Il dispose de son propre réseau d'antennes 4G à 2 600 MHz, mais dont la couverture en terme de population n'est pas précisée, nous savons simplement qu'il est question de 1 000 communes.
Quoi qu'il en soit, d'autres devraient rapidement se lancer dans l'aventure, à l'image de Virgin Mobile qui attend le printemps 2014, mais il n'est pas le seul MVNO. En effet, selon nos confrères de l'AFP, cela devrait également être le cas pour Numericable en 2014, mais avec une petite surprise à la clé : le MVNO passerait par le réseau de SFR.
Pour rappel, il avait jusqu'à présent un accord d'itinérance avec Bouygues Telecom pour la 3G et ce dernier est actuellement celui qui propose la meilleure couverture avec 63 % de la population, contre 50 % pour Orange d'ici la fin de l'année et seulement 40 % pour SFR. Un choix étrange, mais qui cache peut-être une volonté de rapprochement entre les deux sociétés ? L'avenir nous le dira.