Sharp vient d'annoncer qu'il lançait la production d'un écran de 5 pouces, affichant une définition de 1920 x 1080 pixels, qui se destine principalement aux smartphones. Pour arriver à ce résultat, le fabricant exploite une nouvelle technologie maison : le « CG Silicon » (Continuous Grain Silicon) qui permet d'améliorer le rendement tout en réduisant la consommation électrique.
Si pour le moment aucun fabricant de téléphones ne propose un écran Full HD 1080p, il n'en reste pas moins que l'on peut y voir le prochain palier que vont atteindre nos smartphones. En effet, la définition d'un smartphone haut de gamme est, cette année, de l'ordre du 720p (1280 x 720 pixels) avec les Galaxy SIII de Samsung, Xperia S ou T chez SONY et les One X ou 8X chez HTC. Notez que chez Nokia, elle est de 1280 x 768 pixels sur le Lumia 920, contre 1136 x 640 pixels sur l'iPhone 5.
La dalle proposée par Sharp est un modèle de 5 pouces et se destine plus vers des smartphones géants comme le Galaxy Note II de Samsung ou l'Optimus Vu de LG, bien que ce dernier soit au format 4:3. Notez que la densité de pixels de la dalle LCD du japonais grimpe ainsi à 443 DPI, alors que le 8X d'HTC qui fait office de référence pour le moment, ne propose « que » 342 DPI.
Notez que Sharp exploite une technologie qu'il a développée et qui se nomme « CG Silicon » (Continuous Grain Silicon). Ce procédé offre une montée en définition plus simple que sur les dalles TFT classiques, un meilleur rendement concernant la production d'écrans de petites tailles et consomme moins d'énergie, ce qui n'est pas négligeable sur un smartphone.
Reste donc à savoir qui sera le premier fabricant de téléphones à proposer un tel écran au sein d'un de ses smartphones haut de gamme... et surtout quand. Notez que Sharp n'est pas le seul fabricant de dalles LCD à proposer une telle définition sur un écran de 5 pouces. En effet, LG avait annoncé en juin dernier la même chose, mais basé cette fois sur une dalle AH-IPS.
Notez enfin, que cet écran devrait être en démonstration sur le CEATEC, un salon qui ouvre ses portes dès aujourd'hui au Japon.