Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse aux machines compactes, et plus particulièrement aux châssis permettant de monter une configuration plutôt musclée. En effet, avec l'arrivée l'année prochaine des Steam Machines et de SteamOS, c'est la période est idéale pour concevoir son PC de salon sur mesure.
De plus en plus de constructeurs s'intéressent au marché des composants dédiés au format mini-ITX. Cartes mères et boîtiers pullulent en ce moment et c'est peut-être un peu grâce à Valve qui a certainement su donner un coup d'élan au format avec ses Steam Machines. Si vous êtes à court d'idées pour monter la votre, voici quelques produits susceptibles de vous intéresser :
ASUS Z87I-Pro : du mini-ITX pour Haswell
Démarrons ce récapitulatif chez nos confrères d'eTeknix, qui se sont penchés sur l'une des dernières cartes mères au format mini-ITX de chez ASUS : la Z87I-Pro. Comme son nom le suggère, elle s'articule autour d'un chipset Z87 d'Intel et peut donc accueillir les processeurs de la génération Haswell sur son socket LGA 1150.
Malgré sa petite taille, la Z87I-Pro offre une connectique pléthorique : quatorze ports USB sont au programme, dont huit à la norme 3.0, six SATA 6 et quatre connecteurs à 4 broches pour ventilateurs. De quoi largement remplir n'importe quel châssis prévu pour ce format. Disponible à partir de 150 euros, cette carte mère mini-ITX est-elle bonne à tout faire ? C'est à découvrir tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
Shuttle XPC SH87R6 : un châssis très compact et polyvalent
Poursuivons ce tour d'horizon avec nos confrères de chez TechPowerUp, qui ont pu mettre la main sur le Shuttle XPC SH87R6, un barebone compact capable d'accueillir des processeurs de la génération Haswell d'Intel, tant que leur TDP n'excède pas 95 watts. Une limite imposée par les capacités du système de refroidissement maison.
Bien que compact avec ses dimensions de 216 x 332 x 198 mm, il peut tout de même accueillir des cartes graphiques de milieu de gamme, tout comme son alimentation de 300 ou de 500 watts, en option. Que faut-il attendre de ce barebone annoncé à tout de même 279 euros ? Réponse tout de suite.
- Lire l'article. (en anglais).
EVGA Hadron : le mini-ITX prend du muscle
EVGA s'adresse aux joueurs fortunés avec son Hadron, un boîtier mini-ITX tout en muscle pouvant accueillir les configurations les plus haut de gamme. Avec une alimentation 80Plus Gold de 500 Watts inclue, il est en effet capable de nourrir sans problèmes un processeur type Core i7 avec une GeForce GTX 780 Ti par exemple, qui aura de plus toute la place pour respirer convenablement.
Il faut dire qu'avec des dimensions de 169 x 305 x 308 il joue dans la même catégorie qu'un Bitfenix Prodigy. Si ce dernier est réputé pour son large espace intérieur, ce n'est pas le cas de sa compacité. Qu'en est-il de la ventilation ainsi que de l'espace dédié aux supports de stockage ? C'est à voir chez Hexus :
- Lire l'article. (en anglais).
ASUS Radeon R9 270 DirectCU II OC : pour quelques MHz de plus
Enfin, chez nos confrères d'Ocaholic, c'est une carte graphique pouvant se glisser au coeur des deux châssis ci-dessus : la Radeon R9 270 DirectCU II OC d'ASUS. Comme son nom l'indique, elle profite du désormais célèbre ventirad de la firme taiwanaise, dont les caloducs en cuivre sont en contact direct avec le GPU.
Ceci permet à la marque d'opérer un timide overclocking de la bête, faisant passer sa fréquence de base de 925 MHz à 975 MHz. Les 2 Go de GDDR5 restent quant à eux sagement cadencés à 1400 MHz. Que faut-il attendre de cette carte graphique proposée au tarif de 199,99 euros, soit autant que certaines GeForce GTX 760 ? Réponse tout de suite :