En procès contre la MPAA, l’hébergeur de fichiers Hotfile va devoir verser des dommages et intérêts au puissant lobby du cinéma hollywoodien. La facture pourrait dépasser les 500 millions de dollars.
Depuis février 2011, Hotfile se trouve dans le viseur de la Motion Picture Association of America (MPAA). Le puissant lobby a en effet engagé des poursuites à l’encontre du célèbre hébergeur de fichiers, qu’il accuse d’avoir porté atteinte aux droits de propriété intellectuelle de ses membres (Disney, Warner Bros, 20th Century Fox,...). Plutôt que de s’attaquer aux utilisateurs ayant téléchargé des copies illicites sur Hotfile, le bras armé du cinéma hollywoodien a préféré s’en prendre à l’intermédiaire, en ce que ce dernier aurait facilité et encouragé des échanges illégaux.
Si certains aspects du litige ont déjà été examinés par la justice, un jury va dès la semaine prochaine se pencher sur le montant des dommages et intérêts que devra verser Hotfile à la MPAA. Et pour cause : l’hébergeur de fichiers et l’organisation d’ayants droit ont trouvé il y a quelques jours un arrangement, au travers duquel le premier reconnaît être civilement responsable des dommages causés par ses utilisateurs, et ce pour 3 448 œuvres protégées. Il s’agit principalement de films (High School Musical 2, Toy Story, 127 Heures, Dardevil...) et d’épisodes de séries (Lost, Les Simpson, Glee, How I Met Your Mother, etc.).
Pour chacune de ces 3 448 oeuvres (voir la liste complète), le jury pourra décider d’accorder une indemnité allant de 750 à 150 000 dollars. Autrement dit, l'addition oscillera entre 2 586 000 dollars, au minimum, et 517 200 000 dollars, au maximum. C’est sur cette même base de calcul que la MPAA espérait cet été obtenir jusqu’à 750 millions de dollars du moteur de liens torrent IsoHunt. Finalement, l’organisation a conclu un arrangement avec le responsable de ce site, lequel prévoyait notamment sa fermeture et le versement de 110 millions de dollars.
Mais la justice devra également se prononcer sur un autre point du litige. Hotfile avait en effet engagé en parallèle des poursuites contre Warner Bros, en raison de demandes de retrait (DMCA) abusives. L’hébergeur de fichiers affirme que le studio a réclamé la suppression de centaines de fichiers sur lesquels il n’avait aucun droit (démos de jeux vidéo, logiciels Open Source, etc.). Warner Bros avait d’ailleurs reconnu qu’il s’agissait d’erreurs, mais avait mis ceci sur le dos de l’informatique. L’entreprise réfutait ainsi toute volonté de nuire.
Commentaires (28)
#1
Warner Bros avait d’ailleurs reconnu qu’il s’agissait d’erreurs, mais avait mis ceci sur le dos de l’informatique. L’entreprise réfutait ainsi toute volonté de nuire.
Bah voyons… Hotfile n’a qu’à sortir une débilité équivalente " />
#2
Délirant les prix.
#3
Malheureusement, l’hébergeur est responsable des liens qu’il contient.
Hotfile n’a pas beaucoup de recours, pas plus que n’en avais MegaUpload
#4
avoir porté atteinte aux droits de propriété intellectuelle de ses membres (Disney, Warner Bros, 20th Century Fox,…)
Hum… Sur Hotfile j’aurai bien vu attaquer Hustler, Bangbros, X-art, Vivid, etc " />.
Et pas que sur Hotfile d’ailleurs " />
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à partir du moment où en plus ils rémunéraient les uploaders qui hébergeaient des fichiers chez eux au nombre de téléchargement de ces fichiers … qu’ils aient laissé faire le piratage massif sans vraiment agir est très peu défendable, vu l’incitation financière qu’ils fournissaient –’ la beauté du ddl. Ca n’ira probablement pas au procés, je pense … Ils vont faire un très gros chèque et basta
#7
Un client gare une voiture volé dans un parking
Qui faut-il punir ? Le client ou le gérant du parking ??
Encore une fois la justice c’est du pipo
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Encore une fois, ce n’est pas les gentils d’un coté et les méchants de l’autre. Qu’il faille réformer le système et revoir le principe de Copyright, certes. Mais doit-on pour autant applaudir des deux mains des sociétés dont le business model est uniquement de vivre du travail des autres ?
Les majors ne reversent presque rien aux artistes, ok. Mais Hotfile et ses consoeurs ne reversent RIEN aux artistes. Et là où les majors essayent d’apporter un semblant de plus value (via le marketing), les hébergeurs ne font rien si ce n’est encaisser le pognon. Il ne faut pas croire que ces sociétés sont les Robin des Bois des temps modernes, ou qu’elles existent pour lutter contre un système qu’elles jugent mauvais. Elles sont là pour se faire un maximum de pognon, peu importe les moyens !
Je n’aime pas les majors, inutile d’essayer de me convaincre qu’elles sont nuisibles car je suis déjà convaincu. Mais si tu veux passer par un Robin des Bois pour réformer le système, il va falloir en trouver un qui redonne à ceux qui le méritent ce qu’il a volé aux pauvres. Là, quand on parle des hébergeurs, on parle de parasites qui viennent sucer du pognon aux majors, mais pour leur propre profit et sans chercher à améliorer en quoique ce soit le modèle. Et ça, désolé, mais je ne cautionne pas.
Si les artistes veulent se passer des majors, il faut leur proposer des alternatives qui soient viables pour eux. Et ce sera ensuite à eux de faire un doigt aux majors en les quittant les uns après les autres. Ce n’est pas en volant leur travail sans rien leur offrir en retour qu’on va améliorer leur situation.
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