Hotfile pourrait avoir à verser plus de 500 millions de dollars à la MPAA

Warner brosse

En procès contre la MPAA, l’hébergeur de fichiers Hotfile va devoir verser des dommages et intérêts au puissant lobby du cinéma hollywoodien. La facture pourrait dépasser les 500 millions de dollars.

 

Depuis février 2011, Hotfile se trouve dans le viseur de la Motion Picture Association of America (MPAA). Le puissant lobby a en effet engagé des poursuites à l’encontre du célèbre hébergeur de fichiers, qu’il accuse d’avoir porté atteinte aux droits de propriété intellectuelle de ses membres (Disney, Warner Bros, 20th Century Fox,...). Plutôt que de s’attaquer aux utilisateurs ayant téléchargé des copies illicites sur Hotfile, le bras armé du cinéma hollywoodien a préféré s’en prendre à l’intermédiaire, en ce que ce dernier aurait facilité et encouragé des échanges illégaux.

 

Si certains aspects du litige ont déjà été examinés par la justice, un jury va dès la semaine prochaine se pencher sur le montant des dommages et intérêts que devra verser Hotfile à la MPAA. Et pour cause : l’hébergeur de fichiers et l’organisation d’ayants droit ont trouvé il y a quelques jours un arrangement, au travers duquel le premier reconnaît être civilement responsable des dommages causés par ses utilisateurs, et ce pour 3 448 œuvres protégées. Il s’agit principalement de films (High School Musical 2, Toy Story, 127 Heures, Dardevil...) et d’épisodes de séries (Lost, Les Simpson, Glee, How I Met Your Mother, etc.).

 

Pour chacune de ces 3 448 oeuvres (voir la liste complète), le jury pourra décider d’accorder une indemnité allant de 750 à 150 000 dollars. Autrement dit, l'addition oscillera entre 2 586 000 dollars, au minimum, et 517 200 000 dollars, au maximum. C’est sur cette même base de calcul que la MPAA espérait cet été obtenir jusqu’à 750 millions de dollars du moteur de liens torrent IsoHunt. Finalement, l’organisation a conclu un arrangement avec le responsable de ce site, lequel prévoyait notamment sa fermeture et le versement de 110 millions de dollars.

 

Mais la justice devra également se prononcer sur un autre point du litige. Hotfile avait en effet engagé en parallèle des poursuites contre Warner Bros, en raison de demandes de retrait (DMCA) abusives. L’hébergeur de fichiers affirme que le studio a réclamé la suppression de centaines de fichiers sur lesquels il n’avait aucun droit (démos de jeux vidéo, logiciels Open Source, etc.). Warner Bros avait d’ailleurs reconnu qu’il s’agissait d’erreurs, mais avait mis ceci sur le dos de l’informatique. L’entreprise réfutait ainsi toute volonté de nuire. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !