Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas (voir notre sélection), Carrefour vient d'annoncer l'arrivée de trois nouveaux produits : un smartphone double SIM de 5 pouces pour 179 euros, une tablette de 8 pouces sous Android à 129 euros ainsi que deux montres connectées, à partir de 129 euros.
Après ses liseuses NoLim le mois dernier, Carrefour ajoute de nouveaux produits au sein de ses gammes dédiées à la mobilité. Il y a tout d'abord le Smart 5, un mobile de 5 pouces fonctionnant sous Android et qui a la particularité d'avoir deux emplacements pour les cartes SIM. Second terminal, la Touch Tablet Neo 2, qui comme son nom le laisse deviner est une ardoise. Elle est au format 4:3 et dispose d'un écran de 7,85 pouces. Dans son élan, le géant de la distribution lance aussi deux montres connectées, les Simwatch, qui sont autonomes et n'ont pas besoin d'un mobile.
Smart 5 : un smartphone double SIM à 179 euros
Commençons par le smartphone qui va venir marcher dans les platebandes des fabricants comme Wiko et autres Archos. On a droit à un mobile dont le dos est recouvert de « Soft Touch » à l'arrière à l'instar de ce que propose par exemple le Nexus 5 (voir notre test). Son écran dispose d'une dalle IPS de 5 pouces affichant 940 x 560 pixels, ce qui reste convenable, même si nous aurions préféré du 720p par défaut.
Côté configuration interne, il s'appuie sur un SoC à quatre cœurs cadencé à 1,2 GHz (modèle non précisé), 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage (dont 6 disponibles pour l'utilisateur). Ce dernier pourra être complété via un lecteur de cartes microSDHC (32 Go maximum). On retrouve bien entendu du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth, alors que deux logements sont disponibles pour les lecteurs de cartes SIM. Au niveau du débit maximal supporté, Carrefour évoque du HSDPA, soit 14,4 Mb/s.
Il embarque aussi un capteur photo / vidéo de 8 mégapixels avec flash à l'arrière. Le tout pèse 144 grammes pour des dimensions de 142 x 73 x 9,4mm. Il est livré sous Android 4.2 (Jelly Bean) et comprend des applications maison en plus de celles de Google (Maps, Gmail, etc.). Il est dès à présent disponible sur le site (et en magasin) pour 179 euros.
Voici une vidéo de présentation du Smart 5 :
Touch Tablet Neo 2 : une tablette android au format 4:3
Continuons avec la Touch Tablet Neo 2, qui est une évolution d'un modèle existant. Il faudra d'ailleurs faire très attention au moment de l'achat pour ne pas se tromper puisque les deux sont vendus au même tarif : 129 euros. Quoi qu'il en soit, côté design, on peut voir clairement ce qu'elle vise : l'iPad mini. En effet, on peut voir que l'écran est au format 4:3 (1024 x 768 pixels) et dispose de bordures très fines à gauche et à droite alors qu'elles sont un peu plus imposantes en haut et en bas.
À l'intérieur, comme pour le smartphone, nous avons droit à une puce à quatre cœurs cadencés à 1,2 GHz secondée par 1 Go de mémoire vive ainsi que 8 Go de stockage et ce dernier est extensible via un lecteur de cartes microSDHC. On dispose du Wi-Fi 802.11n, par contre, pas de bluetooth, ce qui est un peu dommage. Une sortie micro HDMI est quant à elle bien de la partie. Deux capteurs photo / vidéo sont intégrés avec 2 mégapixels à l'arrière et 0,3 mégapixel en façade. C'est Android 4.2 (Jelly Bean) qui est chargé d'animer l'ensemble.
Produit intéressant de prime abord, à voir ce que cela peut donner en pratique, notamment pour ce qui est de la finition. On a tout de même tendance à sourire en voyant que le design que l'on attendait pour une tablette Android soit produit par un distributeur et non par un fabricant comme Samsung ou ASUS pour ne citer que ces deux-là.
Simwatch : des montres connectées autonomes
Après Qualcomm, Sony et Samsung, c'est donc Carrefour qui devoile deux montres connectées : les Simwatch SW01 et SW02, qui sont disponibles pour 149 euros et 129 euros respectivement. Les deux sont dotées de la même base : un écran de 1,54 pouces, du Bluetooth 3.0+EDR, et d'un lecteur de cartes microSD supportant 16 Go au maximum. Là où le géant de la distribution se distingue, elles sont autonomes. Il n'y a pas besoin d'un smartphone en complément. Un emplacement pour une carte SIM est donc présent directement et supporte les réseaux 2G.
Simwatch SW01 et SW02
Ce qui différencie les deux modèles, tout d'abord l'autonomie : La SW02 est annoncée avec une heure et vingt-cinq minutes d'autonomie en conversation (127 heures en veille), alors que la SW01 tient deux heures et quarante-cinq minutes dans ce même exercice et (142 heures en veille). De plus, la seconde embarque un capteur photo. Enfin dernière distinction, les coloris proposés : bleu, noir ou rouge pour la SW01, blanc, bleu ou rouge pour la SW02. Pour la partie logicielle, rien n'évoque la présence d'Android, comme cela peut être le cas chez les autres constructeurs. Nous avons demandé des détails et attendons le retour de la marque.
Reste à savoir si ce type de montres connectées permettront d'éviter le bide prédit par certains et le manque de succès pendant les fêtes pour d'autres. Ces deux modèles ont pour avantage d'être autonome et donc de ne pas dépendre d'un téléphone. En contrepartie, il faudra disposer de deux cartes SIM et donc d'un forfait supplémentaire ou d'une option double sim qui n'a rien de gratuit.