Qu'il s'agisse de la PlayStation 4, de la Wii U, ou de la Xbox One, toutes les consoles « next-gen » ont un point en commun : elles permettent de profiter des capacités d'un second écran. Selon Mark Rein, le vice-président du studio Epic Games, le principe n'en est qu'à ses débuts et de nombreuses possibilités pourraient encore s'ouvrir aux joueurs grâce à Smartglass, la PS Vita et le Gamepad de la Wii U.
Si la Wii U, la PS4 et la Xbox One semblent de prime abord très différentes, elles ont toutes les trois misé sur la même technologie : le second écran. Que ce soit par le biais d'une console, d'une manette de jeu particulière, ou bien d'une tablette ou d'un smartphone, chacune des consoles permet de consulter des contenus sur un écran déporté.
Pour l'heure, il est surtout possible par ce moyen d'avoir des informations supplémentaires sur le jeu en cours de lancement avec Smartglass, de libérer la télévision, en déportant le jeu sur un autre écran, comme sur la Wii U ou la PS4, avec la PS Vita. Il n'y a que la Wii U qui permet pour le moment des interactions en jeu, par ce biais. Une situation qui pourrait évoluer si l'on en croit Mark Rein, le vice-président d'Epic Games.
« Je crois que nous n'avons pas encore vu la vraie valeur du principe de second écran, si vous parlez de Smartglass et des applications compagnon comme ça. Mais cela ne veut pas dire que cela ne deviendra pas énorme un jour. Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est maintenant », expliquait-il à nos confrères de [a]list daily. « Les développeurs devraient essayer n'importe quoi et beaucoup s'amuser avec ça, puis tôt ou tard, il y aura une "killer app" pour ce genre de choses aussi », poursuit-il.
Par contre, l'homme ne pense pas que les tablettes peuvent facilement s'adapter au gameplay des titres sur consoles. « Je ne suis pas fan du principe de devoir prendre ma tablette pour choisir mon jeu, puis la poser pour prendre ma manette et jouer. C'est une façon assez bancale de faire, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée », admet-il.
En clair, il faudra donc attendre qu'un studio trouve « la » bonne idée pour que le second écran trouve un intérêt aux yeux de Mark Rein. Il ne reste donc plus qu'une chose à faire aux développeurs, mais aussi aux joueurs : se creuser un peu la tête pour découvrir le bon filon.