Comme au début de chaque mois, Google publie un état de la fragmentation d'Android. Pour la première fois, Android 4.4 alias KitKat est de la partie, et l'OS est déjà présent sur 1,1 % des terminaux, ce qui nous donne une idée de ce que représente la gamme Nexus à ce jour.
En octobre dernier, Google dévoilait Android 4.4 (KitKat) et il était embarqué sur le Nexus 5 (voir notre test) par défaut. Depuis, les Nexus 4, 7 et 10 ont eu le droit à une mise à jour du système d'exploitation eux aussi, tout comme les modèles « Google Play Edition » des HTC One et Galaxy S4. Toujours est-il que Google, fidèle à son habitude, vient de publier l'état de la fragmentation d'Android.
1,1 % pour KitKat, 54,5 % pour Jelly Bean
Voici donc le bilan, comme toujours, nous ajoutons la fluctuation par rapport au mois dernier. Pour rappel, cela prend en compte les terminaux sous Android 2.2 au minimum et dont les utilisateurs se sont connectés au Play Store au cours des sept derniers jours. Les firmwares alternatifs tels que ceux développés par CyanogenMod ne sont donc pas oubliés
- Android 2.2 (Froyo) : 1,6 % ( - 0,1 point)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 24,1 % (-2,2 points)
- Android 3.2 (Honeycomb) : 0,1 % (stable)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 18,6 % (-1,2 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 37,4 % (+0,1 point)
- Android 4.2 (Jelly bean) : 12,9 % (+0,4 point)
- Android 4.3 (Jelly bean) : 4,2 % (+1,9 point)
- Android 4.4 (KitKat) : 1,1 %
On peut ainsi voir qu'Android 2.3 (Gingerbread) continue de décroitre, Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) aussi, mais que la branche Jelly Bean de l'OS mobile de Google représente 54,5 % (+4,5 points) des terminaux aujourd'hui en circulation. On notera tout de même que six mois après son annonce, Android 4.3 n'est installé que sur 4,2 % des terminaux, un chiffre relativement faible tout de même.
Si Google avait tardé à donner les chiffres pour Android 4.3, puisqu'apparu seulement en octobre alors qu'il a été officialisé en juillet dernier, KitKat a pour sa part droit d'être présent dès ce début de mois de décembre. Comme on peut le voir, il n'est présent que sur 1,1 % des terminaux alors que la précédente mouture l'était à 1,5 %, après quatre mois, ce qui montre un démarrage un peu plus rapide, surtout que la mise à jour se propage et devrait maintenant être finie, ou presque.
Les annonces des constructeurs pour les mois à venir
Reste maintenant à savoir si cette dernière branche de l'OS de Google va percer plus rapidement que les précédentes ou pas. En effet, elle est prévue pour pouvoir s'installer sur des terminaux d'entrée de gamme avec 512 Mo de mémoire vive seulement. Il faudra attendre pour ce faire les premières annonces. Elles n'ont pour l'instant pas été faites par les partenaires de la firme de Mountain View. Peut-être qu'elles auront lieu le mois prochain lors du CES de Las Vegas ou plus certainement durant le Mobile World Congress de Barcelone à la fin du mois de février.