Sony vient de mettre à jour son compteur de ventes pour la PlayStation 4. Le lancement en Europe et en Amérique Latine de la PlayStation 4 a ajouté en l'espace de 24 heures un peu plus d'un million d'unités supplémentaires au total, le portant ainsi à 2,1 millions de consoles.
Sony peut sabrer le champagne, le lancement de la PlayStation 4 en Europe ainsi qu'en Amérique latine s'est plutôt bien passé. En effet, le constructeur vient d'annoncer avoir vendu un peu plus d'un million de consoles supplémentaires en l'espace de 24 heures, ce qui porte son total de ventes à 2,1 millions d'unités. Un chiffre encourageant, qui devrait continuer à augmenter de façon assez régulière puisque l'ensemble des précommandes pour la console n'a toujours pas été honoré. À l'heure actuelle, toute commande passée ne sera livrée qu'au cours du premier trimestre 2014.
Sans grande surprise, la PlayStation 4 remporte donc haut la main le premier round de son duel contre la Xbox One. Celle-ci s'est vendue à seulement un million d'exemplaires, mais il faut prendre en compte que la console américaine n'est officiellement disponible que sur 13 territoires, contre 32 pour sa concurrente japonaise. Il est d'ailleurs également à noter que la Xbox One est elle aussi victime de ruptures de stock, et qu'il sera bien difficile de s'en procurer une pour les fêtes de fin d'année.
Le prochain round se déroulera au Japon pour la PlayStation 4, le 22 février prochain, date de son lancement sur l'archipel. On imagine que Sony aura prévu de larges quantités pour répondre à la demande des clients nippons, d'autant plus que le constructeur jouera à domicile sur un marché entièrement acquis à sa cause. La Xbox One n'est toujours pas disponible sur l'archipel et Microsoft n'a toujours pas annoncé de date pour son arrivée. Il reste à savoir si elle saura séduire les acheteurs locaux, très attachés à leurs constructeurs maison.
Finalement, au vu des ruptures de stock annoncées un peu partout, la Wii U pourrait bien jouer les trublions et en profiter pour mettre en avant son catalogue qui s'est plutôt largement étoffé ces dernières semaines. Il faudra cependant attendre les premiers chiffres en janvier prochain avant d'en avoir le cœur net.