Elle devenait presque une arlésienne, elle est désormais disponible : la version iOS 7 de WhatsApp a fini par montrer son nez. L’application de messagerie, utilisée par plus de 350 millions de personnes, renouvelle ainsi son interface via un rafraîchissement bienvenu et apporte de nouvelles fonctionnalités.
La mise à jour iOS 7 pour WhatsApp est enfin disponible, après des semaines de reports, les rumeurs indiquant qu’Apple refusait la validation de la nouvelle version pour des raisons qui ne semblaient pas claires. Qui dit mise à jour dit évidemment nouvelle interface. Un rafraîchissement bienvenu car elle n’avait que peu évolué depuis ses débuts. Pour autant, on reste dans le classique et ceux qui ont déjà pris leurs repères dans iOS 7 ne seront pas bouleversés par les aplats et la disparition des dégradés.
On retrouve les éléments désormais communs à toutes les applications modifiées pour iOS 7. Les listes sont ainsi plus « propres », la structure de l’interface se fait plus discrète et l'on retrouve les éléments du système, notamment les nouveaux boutons de suppression. La mise à jour permet enfin d’exploiter les nouveaux sons d’iOS 7 et les utilisateurs pourront d’ailleurs choisir des notifications sonores différentes selon qu’ils reçoivent des messages simples ou de groupes. En outre, l’application reprend automatiquement le réglage de taille du texte défini dans les paramètres d’iOS 7.
Parmi les nouveaux apports, on signalera également une mise en avant beaucoup plus nette de la sauvegarde sur iCloud. À la première réouverture de l’application, celle-ci demande en effet si la sauvegarde doit être faite une fois par jour, par semaine, par mois ou être complètement désactivée. Cette sauvegarde permet d’utiliser iCloud pour y placer l’intégralité des historiques de conversations, ainsi que les photos, vidéos, contacts et autres éléments partagés.
Puisque l’on parle de partage, la nouvelle version de WhatsApp permet de réaliser un « crop » de l’image, c’est-à-dire un découpage de la partie qui vous intéresse, avant de l’expédier à un contact ou à un groupe. Enfin, la gestion des contacts bloqués a été repensée et se situe toujours dans les paramètres de l’application.
Cette nouvelle mouture de WhatsApp, numérotée 2.11.5, peut être récupérée dans l’App Store dès à présent.