Threshold, nom de code de la prochaine vague de systèmes Windows

Un rapprochement des plateformes ? On ne l'avait pas vu venir...

Du côté de Microsoft, une rumeur prend de plus en plus d’importance : le rapprochement des plateformes en vue d’une fusion progressive. Si l’on parle essentiellement de Windows RT et de Windows Phone, Microsoft disposerait en fait d’un programme complet, nommé « Threshold », décrivant la manière dont les trois supports principaux finiront par proposer les mêmes services.

windows 8.1

 

Mary Jo Foley, de ZDnet, indique avoir reçu une information importante de plusieurs contacts internes chez Microsoft. Terry Myerson, vice-président de la firme, aurait ainsi fait circuler un email à certains collaborateurs dans lequel il abordait le projet « Threshold ». Les consignes étaient en particulier adressées au groupe dirigeant les efforts d’unification des systèmes d’exploitation au sein de la firme.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de fusionner l’ensemble des plateformes pour n’en produire plus qu’une seule, du moins pour l’instant. Threshold représenterait ainsi une « vague », c’est-à-dire un groupement de plusieurs produits partageant des caractéristiques communes. Le terme était souvent employé il y a quelques années pour les applications de la suite Live de l’éditeur.

 

Threshold désignerait donc une vague de plusieurs systèmes d’exploitation présentant davantage de caractéristiques communes qu’actuellement. Aujourd’hui, le seul élément commun à tous les systèmes (Windows, RT, Windows Phone, Xbox One…) est le noyau NT. Dans le futur, c’est tout un ensemble de services qui devrait être proposé de la même manière ou presque sur l’ensemble des appareils, notamment Office, Bing, gestion et d’autres éléments. En clair, une offre claire dont les systèmes d’exploitation ne représentent plus que des interfaces différentes.

 

Cette information ne contredit pas la rumeur du rapprochement entre Windows RT et Windows Phone, qui accoucherait d’un lot d’API commun, en fait WinRT, qui permettrait aux développeurs de cibler d’une traite l’ensemble des appareils mobiles. Une rumeur qui a par ailleurs été confirmée à demi-mot par Julie Larson-Green, directrice de la division Appareils chez Microsoft.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !