Info PC INpact : Alors que le lecteur multimédia VLC est disponible sur iOS et Android, beaucoup attendent désormais que l’application apparaisse sur les plateformes mobiles de Microsoft, à savoir Windows 8/RT et Windows Phone 8. Nous avons discuté avec Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, sur un développement qui s’est révélé difficile.
VLC pour Windows 8 est en préparation déjà depuis de longs mois. Le développement n’a pas été simple car le code du lecteur multimédia a dû s'adapter aux exigences de la plateforme de Microsoft et des outils de développement qui l’accompagnent. Pourtant, l’application devrait bientôt paraitre, la semaine prochaine même si tout va bien. Nous vous proposons donc de découvrir les grandes lignes d’une première version qui s’annonce assez basique.
L’expérience utilisateur de VLC 1.0 pour Windows 8 se concentrera essentiellement sur la lecture parfaite de tous les formats audio et vidéo habituellement pris en charge par le lecteur. Les fichiers MKV seront par exemple bien de la partie. Cependant, l’interface sera affublée de plusieurs limitations, l’équipe travaillant surtout sur le cœur de l’application avant d’améliorer sa manipulation.
VLC 1.0 pourra donc lire l’ensemble des fichiers audio et vidéo. Les sous-titres seront bien entendu gérés, de même que la lecture par flux réseau. L’interface se décompose essentiellement en trois parties : le dernier contenu à avoir été lu, la bibliothèque vidéo et la bibliothèque audio. On touche ici d’ailleurs à une limitation forte de cette première mouture puisque ces bibliothèques reprennent celles de Windows sans aucun classement : elles affichent simplement une liste alphabétique des contenus. Une présentation qui manquera rapidement de pertinence dans le cas de milliers de MP3. Toutefois, une fonction de recherche est présente, et il est possible d’utiliser une ouverture ponctuelle pour chercher à un fichier à un emplacement donné.
Pour la suite, les développeurs pensent s’orienter vers un classement à l’aide des métadonnées, au moins pour les fichiers audio. On retrouverait donc une liste des artistes, des albums, etc. Côté vidéo, Jean-Baptiste Kempf pense réutiliser la méthode utilisée notamment sur iOS et Android, à savoir un regroupement automatique par noms.
Le travail concerne surtout la version x86 pour Windows 8. Cette semaine sera déterminante pour la correction des derniers bugs, certains provoquant encore des plantages de l’application. La publication sur le Windows Store est d’ailleurs envisagée pour la semaine prochaine. La mouture pour Windows RT prendra plus de temps, même si le travail est bien avancé, mais Jean-Baptiste Kempf n’avait pas de date à nous fournir sur ce point.
Notez enfin que c’est le travail sur la version Windows RT qui permettra plus tard l’arrivée sur Windows Phone 8, les deux plateformes étant relativement proches sur le plan des API (interfaces de programmation). Évidemment, les rumeurs actuelles de fusion des boutiques Windows RT et Windows Phone pourrait changer la donne, et des décisions seront prises à ce moment.