AMD devrait officialiser ses nouveaux APU de la génération Trinity début octobre. Ces puces disposeront de coeurs exploitant l'architecture Piledriver (remplaçant de Bulldozer) ainsi qu'une Radeon HD 7000 intégrée. Mais aujourd'hui, il est possible pour la presse de publier des « Previews », pour peu que certains points ne soient pas évoqués.
Avec sa nouvelle gamme de produits, AMD inaugure en effet un nouveau type d'article : le test à la découpe. Ainsi, comme l'expliquent très justement nos confrères de Tech Report qui sont revenus longuement sur le sujet, la marque les autorise à parler dès aujourd'hui de certains points concernant Trinity :
- Les caractéristiques et l'architecture (qui n'ont pas forcément grand-chose de nouveau)
- Les relevés de consommation
- Les performances dans les jeux
- L'impression générale face aux produits Intel (Core i3 et i5)
Comme vous l'aurez remarqué, il n'est point question des prix (qui ne sont pas encore figés), ou des performances CPU puisqu'il faudra attendre la fin du NDA pour évoquer ce point, AMD indiquant attacher plus d'importance au ressenti global de l'utilisateur qu'à de simples chiffres... qui doivent sans doute faire un peu mal.
Il semblerait que le cas du socket FM2, incompatible avec l'actuel FM1 mais qu'on nous promet comme paré pour plusieurs générations, puisse par contre être évoqué.
Quoi qu'il en soit, cette pratique, qui n'a (heureusement) pas été proposée aux testeurs français à notre connaissance, semble avoir rencontré un certain succès outre-Atlantique puisque plusieurs de nos confrères ont d'ores et déjà publié des dossiers.
Nous attendrons pour notre part d'avoir pu passer un peu plus de temps avec les APU de cette génération (que nous avons récupérés ce mardi), avant de revenir plus en détail sur le sujet.
En anglais :
- Anandtech + MàJ
- Benchmark Reviews
- Hot Hardware + MàJ
- Legit Reviews + MàJ
- PC Perspective + MàJ
- Rage3D + MàJ
- TechPowerUp!
- VR-Zone + MàJ
- X-bit labs + MàJ
En français :