CR Cast : transformez n'importe quelle machine en Chromecast

Du coup, plus besoin d'attendre qu'il sorte en France

Il y a quelques mois, Google lançait Chromecast, une clef HDMI permettant de diffuser du contenu sur une TV depuis un appareil sous Chrome ou via des applications mobiles de Google. Aujourd'hui, une application existe pour transformer n'importe quelle machine en clef Chromecast en quelques clics. De quoi nous faire oublier que ce produit n'est (presque) pas disponible en France ?

CR-Cast

 

Les technologies d'affichage sans fil se multiplient, et Google a développé une solution maison avec son Chromecast, la conjugaison d'une clef HDMI vendue 35 $ (et un peu plus en import en France) et de son navigateur Chrome ou d'applications mobiles compatibles. Son principe est simple : si les deux appareils sont reliés au même réseau Wi-Fi, le premier peut lui indiquer des médias à lire, ou lui transmettre le contenu d'un onglet sous la forme d'un flux vidéo de plus ou moins bonne qualité.

Chromecast pas disponible en France ? Pas grave, CR Cast est là !

Mais en France, un tel produit n'est pas vraiment disponible et certains aimeraient de toute façon pouvoir s'en passer. Cela semble désormais disponible grâce à l'application Chrome CR Cast, qui existe maintenant depuis un peu plus d'un mois. En effet, elle permet de lancer un émulateur de Chromecast d'un simple clic, depuis votre navigateur. Vous pourrez ensuite lui transmettre de la musique, des vidéos ou un onglet depuis une autre machine ou un appareil mobile. Pratique pour contrôler de la musique jouée depuis l'une des applications Google Music par exemple.

 

En développement depuis la fin octobre, le projet est open source et son code est disponible via GitHub. Tout n'est pas encore parfait, et son créateur précise qu'il rencontre encore des soucis avec la gestion des DRM et les contenus de Google Play Films, les appareils sous Chrome OS, Netflix, Pandora, etc. Mais d'après nos premiers essais, tout fonctionne tout de même plutôt correctement, notamment pour ce qui est de Google Music, bien que ce soit encore largement perfectible. 

Un projet simple et open source, dont on espère qu'il connaîtra une suite

Quoi qu'il en soit, pour utiliser CR Cast, il vous suffit de vous rendre par ici, d'installer et de lancer l'application. Vous verrez alors une fenêtre qui vous permettra de lancer ou non l'émulateur, de lui choisir un nom, etc. Une fois le tout configuré, vous pourrez diffuser du contenu sur votre machine depuis un autre appareil mobile ou non. Notez qu'il est possible de placer l'émulateur dans une fenêtre en cliquant sur la touche « Echap » de votre clavier.

 

Au final, on ne peut qu'espérer que ce projet finisse par évoluer bien plus encore. On aurait d'ailleurs aimé que Google pense à proposer lui-même une telle solution afin de permettre de transformer n'importe quel PC de salon en Chromecast à moindres frais. Il faudra voir si cela sera le cas à terme ou non. En attendant pour vous amuser avec CR Cast, ça se passera par là.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !