Chrome permettra de tester des applications web sans les installer

Des versions éphémères pour tester les fonctionnalités

Google se penche encore davantage sur l’avenir des applications web. Un critère important puisque leur évolution détermine la richesse de l’offre disponible sur Chrome OS, ce dernier n’autorisant pas l’installation de logiciels natifs. Les développeurs de Chromium travaillent justement sur un système pratique qui permet aux utilisateurs de tester l’application avant de l’installer.

Sur certaines plateformes, telles que Windows Phone 8 et Android (à la discrétion de l’éditeur tiers), l’utilisateur a la possibilité de télécharger une version d’essai d’une application. L’objectif est de tester, avec une limite de temps ou de fonctionnalités, ce dont elle est capable avant de basculer sur un achat en bonne et due forme. Cette possibilité n’existe pas actuellement dans le Chrome Store et les clients intéressés ne peuvent que payer une application web pour pouvoir l’utiliser.

 

Les développeurs du socle open source de Chrome, Chromium, travaillent actuellement sur une fonctionnalité expérimentale. Le but est de mettre en place une nouvelle forme de lien dans le Lanceur d’applications, quand l’utilisateur fait sa recherche :

 

 

Quand les résultats apparaissent, l’utilisateur peut noter des liens provenant directement du moteur Google et liés à au Chrome Webstore. Pour chaque lien, deux boutons sont présents : Installer et Lancer. Installer permet de récupérer l’application web et de la référencer dans le lanceur de Chrome, comme d’habitude. Lancer va par contre créer une version éphémère de l’application, qui va pouvoir être ainsi utilisée sans être installée.

 

La première étape a été mise en place le mois dernier avec l’ajout de cette fonctionnalité. Elle peut d’ailleurs être activée dans les réglages cachés de Chrome en se rendant sur « chrome://flags/#enable-ephemeral-apps ». Toutefois, cette option n’est pas suffisante. Depuis hier, les builds de Chromium intègrent un mécanisme supplémentaire permettant de gérer les deux comportements des boutons, qui avaient en fait le même jusqu’à présent.

 

undefined

 

Une fois ce changement répercuté dans Chrome et diffusé à tout un chacun, les utilisateurs pourront simplement chercher des applications web, les installer ou les essayer depuis le Lanceur. Si l’application possède des demandes d’autorisations, comme l’accès à la webcam ou au microphone, une confirmation sera bien demandée. Dans le cas contraire, la fenêtre s’ouvrira directement.

 

L’ajout de cette option devrait faciliter la découverte des applications web qui ne sont pas toujours considérées comme des alternatives sérieuses aux versions plus classiques et natives. Il s’agit en outre d’un cercle vertueux pour Google car la firme pourra ainsi viabiliser l’écosystème applicatif autour de son navigateur et donc de sa plateforme Chrome OS. Certains utilisateurs seront ainsi particulièrement sensibles à un argument de poids : quelle que soit la machine, les applications peuvent être rappelées grâce au compte Google et à la synchronisation des informations. Si tant est que l’on souhaite mettre tous ses œufs dans le même panier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !