Selon EA, cette génération de consoles ne durera que 5 à 6 ans

Le cycle précédent était beaucoup trop long

Dans une entrevue accordée à nos confrères de MCV, Patrick Söderlund, le vice-président exécutif d'EA Studios est revenu sur divers sujets dont l'exceptionnelle longévité de la PlayStation 3 et de la Xbox360. Selon lui, leur cycle de vie était bien trop long et il s'attend à ce que la Xbox One et la PS4 ne fassent pas aussi long feu.

Il est temps pour cette génération de consoles de dire « Game over »

 

Pour Electronic Arts, l'arrivée des nouvelles consoles de Sony et de Microsoft est une excellente nouvelle. En effet, la PlayStation 3 et la Xbox 360 occupent le marché depuis bientôt huit ans et la relève tardait à pointer le bout de son nez. Par conséquent, la demande des joueurs concernant la PlayStation 4 et la Xbox One serait plus forte que jamais, ce qui est très bon pour les affaires de l'éditeur, qui table sur un total de 10 millions de consoles vendues d'ici mars 2014. 

 

« C'est toujours difficile de vendre des jeux sur une ancienne plateforme quand quelque chose de nouveau arrive. J'ai l'impression que les gens attendent vraiment quelque chose de nouveau. Je pense qu'avec nos jeux et ceux des autres, nous verrons un taux d'attachement très fort avec les consoles next-gen », explique Patrick Söderlund, le vice-président exécutif d'EA Studios à nos confrères de MCV. Pour rappel, le taux d'attachement correspond au ratio entre le nombre de jeux vendus sur une plateforme, rapporté au nombre de consoles écoulées. 

 

L'homme insiste également sur la longueur exceptionnelle de ce cycle. Si la PlayStation 2 et la première Xbox n'ont attendu que 5 à 6 ans avant d'être remplacées, leurs cadettes ont fait durer le plaisir deux ans de plus, une éternité dans l'industrie qui a tout de même eu quelques avantages. « On a pu voir des jeux comme The Last of US ou Grand Theft Auto V à la fin de ce cycle, que l'on n'aurait peut-être pas attendus il y a quelques années de cela. Mais nous nous attendons à un écart de cinq à six ans avant les prochaines consoles cette fois-ci », explique Söderlund.

 

Cela dit, Microsoft et Sony ayant beaucoup investi dans leurs dernières machines, il reste très probable que la Xbox One et la PlayStation 4 occupent le paysage au moins aussi longtemps que leurs ainées. Mais nous n'aurons de réponse à cette question que d'ici 2018-2019, et en attendant, nous avons largement le temps de profiter de leurs consoles. Ou pas.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !