Facebook pour Windows 8.1 : des tags, des messages et des vignettes

Presque au niveau du site, mais encore quelques soucis ergonomiques

Une nouvelle version de l’application officielle Facebook pour Windows 8.1 est désormais disponible dans le Windows Store. Après une première mouture attendue, les développeurs s’attachent maintenant à rattraper le retard et à compléter cette version spécifique avec les fonctionnalités manquantes.

facebook

 

La première mise à jour importante pour Facebook sur Windows 8.1 est donc disponible dès à présent dans le Store. Elle s’attache à mettre en place des fonctionnalités qui n’étaient pas présentes sur la mouture initiale. Et, pour la plupart, elles se faisaient nettement désirer.

 

C’est particulièrement le cas de la fonction d’identification des personnes sur les photos, autrement dit les tags. Comme sur le site classique, il suffira d’ouvrir une photo et d’aller cliquer sur l’icône en forme d’étiquette. Cliquez alors sur les zones de l’image qui vous intéressent et Facebook demandera alors d’identifier une personne.

 

Dans la messagerie, autre ajout important, les utilisateurs peuvent désormais envoyer des photos. L’application était en effet incapable de se référer à la pellicule sur l’appareil pour envoyer simplement un fichier à un contact. Entre outre l’opération inverse est également possible : les photos envoyées peuvent être téléchargées et enregistrées sur le disque dur. Notez que les messages ont toujours un problème sur le défilement avec la molette de la souris puisque le mouvement qui fait normalement descendre le contenu le fait monter. C’est d’autant plus étrange que tout le reste de l’application utilise un défilement classique.

 

facebook facebook

 

La gestion des albums photo a été largement améliorée elle aussi. L’utilisateur peut par exemple, et enfin, envoyer les photos qu’il souhaite dans un album déjà existant. Il était en effet possible de créer un nouvel album depuis une sélection, mais pas de les modifier par la suite, créant une certaine frustration chez les utilisateurs. Puisque que l’on aborde les photos, sachez que l’application permet également de modifier sa photo de profil ainsi que la bannière. Une option est même apparue pour reprendre automatiquement la photo de profil de Facebook et en faire celle du compte Microsoft sur Windows 8.1.

 

Signalons également que la zone de messagerie peut faire l’objet d’un épinglage sur l’écran d’accueil de Windows. Il suffit de se rendre dans cette zone puis d’appeler la barre d’application (en bas de l’écran, depuis un clic droit). Une fois épinglée, la vignette affiche la même icône que Facebook Messenger sur iOS et Android et permet de lancer directement la messagerie. Autre avantage, l’utilisateur pourra séparer les notifications classiques de celles des nouveaux messages.

 

facebook facebook

 

Enfin, les développeurs annoncent qu’une grande quantité de bugs a été corrigée. Il faudra sans doute encore plusieurs versions pour que l’application soit au niveau du site classique et donc parfaitement autonome. Certaines zones comportent en effet certains soucis d’ergonomie, comme un flux central entouré de larges zones vides sur les grands écrans, le souci de la molette dans les messages, ou encore des messages entrants et sortants situés très loin les uns des autres sur grand écran.

 

Cette nouvelle version de Facebook, disponible depuis quelques heures, peut être récupérée dans le Windows Store.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !