Orange songe à devenir un MVNO au Canada

Mes songes viennent en foule

Selon une information du Globe and Mail, qui nous a été confirmée, Orange pense à infiltrer le marché canadien, pourquoi pas en tant que MVNO. Une nouvelle peu étonnante quand on connait l'importance de l'immigration française au Canada ainsi que les prix encore très élevés qui y règnent. 

Orange Canada Quebec

Logo non-officiel créé par nos soins

Conquérir toujours plus de pays

Au début de l'année, Orange dévoilait Horizons, une filiale dédiée à multiplier les tentacules de l'opérateur où il n'a pas son propre réseau. L'objectif est d'abord de lancer quelques services dans des pays inconnus, en vue, pourquoi pas, de devenir un MVNO et d'ouvrir des boutiques. Horizons a ainsi lancé des sites internet dédiés en Afrique du Sud, en Italie, au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark. Au Portugal et en Afrique du Sud, Orange a même signé des partenariats avec des boutiques physiques afin d'y avoir une plus forte visibilité, notamment pour ses propres clients ou pour les locaux souhaitant se rendre à l'étranger où Orange dispose de son propre réseau.

 

Pour le moment, Orange Horizons n'a pas encore passé le cap de lancer un MVNO, bien qu'il n'ait pas caché son souhait de le faire en Afrique du Sud. Mais selon nos informations, les critères de l'opérateur sont élevés et les négociations sont par conséquent très longues. Orange songerait d'ailleurs aussi à se lancer au Brésil ou encore en Arabie Saoudite, mais cela risque de prendre un certain temps.

Le Canada en ligne de mire, avant les États-Unis ?

Concernant le Canada, notre confrère Globe and Mail annonce qu'Orange Horizons a récemment eu des discussions avec des membres du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), de l'Industrie Canada et du Service des délégués commerciaux du Canada. Réalisées sans aucune communication officielle, ces rencontres n'ont pour le moment rien donné de concret. Mais l'objectif ultime est bien d'y ouvrir un MVNO si les conditions sont conformes à ses désirs.

 

Contacté par nos soins, Orange a estimé que les informations de notre confrère étaient en l'état actuel des choses exagérées. En effet, pour le moment, l'opérateur se concentre surtout sur l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Il ne dispose d'ailleurs d'aucune affaire en Asie ou encore en Amérique. Néanmoins, Orange ne nous a pas caché qu'il avait un véritable intérêt pour le Canada, dès lors que sa marque y est connue et que de nombreux clients (notamment français) s'y rendent. Officiellement, Orange étudie le marché nous dit-on.

 

Nous avons néanmoins joint certains contacts en France et au Canada souhaitant rester anonymes. Ces derniers nous ont confirmé les rencontres réalisées il y a peu au Canada par une délégation d'Orange Horizons. Ils ont aussi soutenu que le but de l'opérateur est bien de devenir un MVNO dans cette région.

 

D'une façon globale, Orange ne compte pas se contenter de se développer en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Outre le Canada, les États-Unis intéressent aussi l'opérateur, tout comme l'Amérique Latine. Néanmoins, si créer des sites dédiés est relativement aisé, nouer des partenariats, ouvrir des boutiques et surtout devenir MVNO est déjà bien plus complexe. Cela pourrait ainsi prendre des mois voire des années avant qu'Orange passe la seconde vitesse. Le fait d'avoir une partie francophone importante pourrait toutefois le pousser à s'intéresser au Canada en priorité. Après tout, Canal+, via Dailymotion, vient de se lancer au pays de James Cameron, Rufus Wainwright et Céline Dion.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !