Si Forza Motorsport 5 sur Xbox One est reconnu unanimement comme une réussite sur le plan technique, son système de micro-transactions intégré est quant à lui très loin de remporter l'ensemble des suffrages. Pour remédier à cela, Microsoft et Turn 10 comptent apporter quelques ajustements sur le modèle économique du jeu, qu'ils détaillent sur le site officiel de la franchise.
L'un des plus gros problèmes que rencontrent les éditeurs actuellement concerne la viabilité des micro-transactions au sein des jeux « premium », autrement dit, ceux vendus à prix d'or dans le commerce. En effet, pour que le principe fonctionne correctement, sans que les joueurs lèvent tous leurs boucliers contre leur présence, il faut qu'elles restent complètement optionnelles, et que leur tarif soit en adéquation avec ce que la majorité est prête à dépenser.
Dans Forza Motorsport 5, Microsoft et Turn 10 ont tenté de mettre en place un système, sans grand succès si l'on s'en tient aux réactions des joueurs sur les forums. En effet, les véhicules les plus haut de gamme étaient jugés bien trop chers, que ce soit en monnaie gagnable en jeu, les crédits, ou bien avec celle disponible grâce aux micro-transactions : les jetons.
Premier problème : le prix des jetons n'était pas dégressif
Au lancement, l'éditeur a déjà dû faire face à une première polémique sur la tarification des jetons nécessaires à l'achat de bonus d'expérience ou de véhicules. Plutôt qu'un long discours, voici une capture d'écran résumant le problème :
Comme vous pouvez le constater, le tarif des jetons n'est pas dégressif, contrairement à la coutume dans le milieu. En effet, s'il est possible d'acheter 100 jetons pour 0,99 euro, les 1000 jetons devraient coûter 9,99 euros. Or ici il était question de 1000 jetons + 250 « gratuits » pour... 19,99 euros. L'éditeur n'a pas communiqué sur la résolution de ce qui ne semble être qu'une erreur malheureuse.
Deuxième bévue : dimensionner les gains de crédits des joueurs
Pour qu'un système de micro-transactions semble équitable, il faut que les joueurs ne rajoutant pas d'argent dans le jeu ne se sentent pas lésés par rapport à ceux investissant davantage. Or le prix de certains véhicules est tellement élevé (plusieurs millions de crédits), qu'il faut plusieurs semaines de jeu à un joueur moyen amassant environ 30 000 crédits par jour pour pouvoir se les offrir.
Dans un premier temps, les concepteurs du jeu ont réagi en expliquant qu'un bon moyen d'augmenter ses revenus en jeu était de s'entrainer pour devenir meilleur. « C'est une économie basée sur les compétences et la stratégie, avec de la rareté uniquement causée par le prix des véhicules et aucune autre forme de blocage. Les joueurs peuvent augmenter leurs gains de 65 % en jouant au niveau de difficulté le plus élevé, 50 % de plus en désactivant toutes les aides à la conduite et encore 35 % en jouant toujours avec le même constructeur. C'est 150 % de bonus basés uniquement sur les compétences et la stratégie du joueur », expliquait Dan Greenawalt, le directeur créatif de Turn 10 à nos confrères de Shacknews.
Cependant, cela ne semble pas avoir suffi, puisque le studio vient d'annoncer sur le site officiel de la franchise Forza Motorsport avoir « significativement augmenté », les revenus proposés aux joueurs grâce au programme Forza Rewards. Chaque mois, les pilotes reçoivent un bonus sous la forme de crédits ou de véhicules en fonction de leur niveau. Pour faciliter encore un peu plus l'achat de véhicules aux joueurs ayant essuyé les plâtres, l'ensemble des voitures du jeu bénéficiera d'une réduction temporaire de 50 % de leur prix en crédits, ce jusqu'au 1er décembre.
Promettre c'est bien, tenir ses promesses, c'est mieux
Microsoft et Turn 10 proposaient en précommande une édition limitée du jeu, comprenant entre autres choses 1 250 jetons, une somme qui était présentée par l'éditeur comme suffisante pour « acheter n'importe quelle voiture du jeu». Or, ceci n'est pas tout à fait exact, puisque de nombreux véhicules ont un tarif bien plus élevé. La Lotus E21 voit par exemple son prix culminer à pas moins de 10 000 jetons. À 0,99 euro les 100 jetons, cela représente tout de même 100 euros.
Pour rectifier le tir, Microsoft proposera aux propriétaires d'une édition limitée de Forza Motorsport 5 de récupérer le véhicule de leur choix (hors ceux proposés via des DLC) sur une page dédiée du site officiel, disponible avant le 16 décembre prochain.
Des micro-transactions dans un jeu à 70 euros ? Vraiment ?
Vient enfin une question plutôt épineuse, celle de la présence de telles micro-transactions dans un jeu déjà vendu au prix fort en boutique. Bien qu'impopulaires, les micro-transactions sont demandées par une certaine catégorie de joueurs, préférant se délester de quelques euros, pour gagner du temps, et profiter de leur titre comme ils l'entendent. Il est donc logique et dans l'intérêt des éditeurs de proposer à ces gens-là des moyens de jouer comme bon leur semble.
Cependant, cette offre-là doit rester complètement facultative, pour ne pas nuire à ceux estimant (à juste titre) qu'ils n'ont pas à remettre de l'argent dans le jeu pour en profiter pleinement. Un équilibre parfois difficile à trouver, et pour son premier essai en la matière, Microsoft n'a pas vraiment convaincu.