Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Micro-transactions : les joueurs de Forza 5 essuient les plâtres

Un premier essai plutôt mal calibré

Si Forza Motorsport 5 sur Xbox One est reconnu unanimement comme une réussite sur le plan technique, son système de micro-transactions intégré est quant à lui très loin de remporter l'ensemble des suffrages. Pour remédier à cela, Microsoft et Turn 10 comptent apporter quelques ajustements sur le modèle économique du jeu, qu'ils détaillent sur le site officiel de la franchise.

 Forza 5

 

L'un des plus gros problèmes que rencontrent les éditeurs actuellement concerne la viabilité des micro-transactions au sein des jeux « premium », autrement dit, ceux vendus à prix d'or dans le commerce. En effet, pour que le principe fonctionne correctement, sans que les joueurs lèvent tous leurs boucliers contre leur présence, il faut qu'elles restent complètement optionnelles, et que leur tarif soit en adéquation avec ce que la majorité est prête à dépenser. 

 

Dans Forza Motorsport 5, Microsoft et Turn 10 ont tenté de mettre en place un système, sans grand succès si l'on s'en tient aux réactions des joueurs sur les forums. En effet, les véhicules les plus haut de gamme étaient jugés bien trop chers, que ce soit en monnaie gagnable en jeu, les crédits, ou bien avec celle disponible grâce aux micro-transactions : les jetons. 

Premier problème : le prix des jetons n'était pas dégressif

Au lancement, l'éditeur a déjà dû faire face à une première polémique sur la tarification des jetons nécessaires à l'achat de bonus d'expérience ou de véhicules. Plutôt qu'un long discours, voici une capture d'écran résumant le problème :

 

Forza 5 Microtransactions

 

Comme vous pouvez le constater, le tarif des jetons n'est pas dégressif, contrairement à la coutume dans le milieu. En effet, s'il est possible d'acheter 100 jetons pour 0,99 euro, les 1000 jetons devraient coûter 9,99 euros. Or ici il était question de 1000 jetons + 250 « gratuits » pour... 19,99 euros. L'éditeur n'a pas communiqué sur la résolution de ce qui ne semble être qu'une erreur malheureuse. 

Deuxième bévue : dimensionner les gains de crédits des joueurs

Pour qu'un système de micro-transactions semble équitable, il faut que les joueurs ne rajoutant pas d'argent dans le jeu ne se sentent pas lésés par rapport à ceux investissant davantage. Or le prix de certains véhicules est tellement élevé (plusieurs millions de crédits), qu'il faut plusieurs semaines de jeu à un joueur moyen amassant environ 30 000 crédits par jour pour pouvoir se les offrir.

 

Dans un premier temps, les concepteurs du jeu ont réagi en expliquant qu'un bon moyen d'augmenter ses revenus en jeu était de s'entrainer pour devenir meilleur. « C'est une économie basée sur les compétences et la stratégie, avec de la rareté uniquement causée par le prix des véhicules et aucune autre forme de blocage. Les joueurs peuvent augmenter leurs gains de 65 % en jouant au niveau de difficulté le plus élevé, 50 % de plus en désactivant toutes les aides à la conduite et encore 35 % en jouant toujours avec le même constructeur. C'est 150 % de bonus basés uniquement sur les compétences et la stratégie du joueur », expliquait Dan Greenawalt, le directeur créatif de Turn 10 à nos confrères de Shacknews.

 

Forza 5

 

Cependant, cela ne semble pas avoir suffi, puisque le studio vient d'annoncer sur le site officiel de la franchise Forza Motorsport avoir « significativement augmenté », les revenus proposés aux joueurs grâce au programme Forza Rewards. Chaque mois, les pilotes reçoivent un bonus sous la forme de crédits ou de véhicules en fonction de leur niveau. Pour faciliter encore un peu plus l'achat de véhicules aux joueurs ayant essuyé les plâtres, l'ensemble des voitures du jeu bénéficiera d'une réduction temporaire de 50 % de leur prix en crédits, ce jusqu'au 1er décembre. 

Promettre c'est bien, tenir ses promesses, c'est mieux

Microsoft et Turn 10 proposaient en précommande une édition limitée du jeu, comprenant entre autres choses 1 250 jetons, une somme qui était présentée par l'éditeur comme suffisante pour « acheter n'importe quelle voiture du jeu». Or, ceci n'est pas tout à fait exact, puisque de nombreux véhicules ont un tarif bien plus élevé. La Lotus E21 voit par exemple son prix culminer à pas moins de 10 000 jetons. À 0,99 euro les 100 jetons, cela représente tout de même 100 euros.

 

Pour rectifier le tir, Microsoft proposera aux propriétaires d'une édition limitée de Forza Motorsport 5 de récupérer le véhicule de leur choix (hors ceux proposés via des DLC) sur une page dédiée du site officiel, disponible avant le 16 décembre prochain.

Des micro-transactions dans un jeu à 70 euros ? Vraiment ?

Vient enfin une question plutôt épineuse, celle de la présence de telles micro-transactions dans un jeu déjà vendu au prix fort en boutique. Bien qu'impopulaires, les micro-transactions sont demandées par une certaine catégorie de joueurs, préférant se délester de quelques euros, pour gagner du temps, et profiter de leur titre comme ils l'entendent. Il est donc logique et dans l'intérêt des éditeurs de proposer à ces gens-là des moyens de jouer comme bon leur semble. 

Cependant, cette offre-là doit rester complètement facultative, pour ne pas nuire à ceux estimant (à juste titre) qu'ils n'ont pas à remettre de l'argent dans le jeu pour en profiter pleinement. Un équilibre parfois difficile à trouver, et pour son premier essai en la matière, Microsoft n'a pas vraiment convaincu.

195 commentaires
Avatar de Industriality INpactien
Avatar de IndustrialityIndustriality- 28/11/13 à 15:32:58

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Jeux + DLC + Micro-transactions

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 28/11/13 à 15:33:14

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

ce sont des portugais les joueurs de forza 5 ?

Avatar de yeagermach1 INpactien
Avatar de yeagermach1yeagermach1- 28/11/13 à 15:34:00

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Quand on est dans les derniers niveaux du jeu, on se fait dans les 130 000 par heure. Cela permet assez rapidement de récupérer les dernières caisses.

Les micro transactions ne sont la que pour les plus pressés.

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 28/11/13 à 15:35:16

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ou comment concilier le Pay2play & Pay2win

Avatar de Reparateur INpactien
Avatar de ReparateurReparateur- 28/11/13 à 15:37:17

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

tant qu'il y aura quelques pigeon pour raquer ce modèle économique existera toujours

c'est comme partout

sinon perso je déteste un jeux de caisse ou toute la voiture sont bloqué
plus le temps de jouer à ce genre de jeux
j'ai l'impression de payer pour une démo

Édité par Reparateur le 28/11/2013 à 15:38
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
Avatar de bingo.crepusculebingo.crepuscule- 28/11/13 à 15:37:45

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

En plus ce jeu, c'est du foutage de gueule, le rendu sur Xbox One est bien plus pourri que ce qui avait été présenté et joué à l'E3, ils se sont bien foutus de nous =>http://gueux-forum.net/index.php?/topic/276702-a-le3-microsoft-aurait-triche-sur...

Avatar de jkgsc INpactien
Avatar de jkgscjkgsc- 28/11/13 à 15:37:59

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

*INSERT COINS*

ou quand la console réinvente la borne d’arcade pour salon

c'est Genial !!!!

Édité par jkgsc le 28/11/2013 à 15:38
Avatar de HarmattanBlow INpactien
Avatar de HarmattanBlowHarmattanBlow- 28/11/13 à 15:38:34

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Des micro-transactions dans un jeu à 70 euros ? Vraiment ?

La version 6 coûtera 90€, inclura des micro-transactions et pour fonctionner elle exigera un like sur Facebook, un retweet, la caméra allumée en permanence avec cession des droits à l'image et un échantillon d'ADN à envoyer au partenaire Mutuelles du Mans.

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 28/11/13 à 15:39:01

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Cependant, cette offre-là doit rester complètement facultative
Sauf que dans Forza ce n'est pas falcultative. Le système de micro-transaction change complètement le gameplay, car c'est devenu un gameplay de Free to Play, le gameplay qui pousse à du "bash" du "grind" et ici c'est du grind de course et il va fallolir faire 100 fois le même circuit pour débloquer non pas une voiture, mais quelques piècettes de jeton.

Édité par Danytime le 28/11/2013 à 15:39
Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 28/11/13 à 15:40:06

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Danytime a écrit :

Sauf que dans Forza ce n'est pas falcultative. Le système de micro-transaction change complètement le gameplay, car c'est devenu un gameplay de Free to Play, le gameplay qui pousse à du "bash" du "grind" et ici c'est du grind de course et il va fallolir faire 100 fois le même circuit pour débloquer non pas une voiture, mais quelques piècettes de jeton.

On est donc bien d'accord

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 20