Récemment, Google modifiait le système de commentaires de YouTube en favorisant au passage Google+, son réseau social. Cependant, la firme de Mountain View a désactivé au passage certains filtres de spam qui étaient utilisés jusqu'ici. Désormais, de nouvelles options entrent en piste après que de nombreux abus aient été recensés.
Il y a un peu plus de deux semaines, Google mettait en place un nouveau système de commentaires au sein de YouTube. Celui-ci s'appuie largement sur Google+, le but étant d'augmenter l'activité de son réseau social tout en supprimant les publications anonymes de la plateforme de Streaming.
En outre, cette nouvelle méthode favorise l'interaction entre les deux services du géant du web, puisque, par défaut, chaque commentaire créait automatiquement une publication sur votre profil Google+. Une option qui avait d'ailleurs provoqué de nombreux remous du côté des aficionados du réseau social ainsi que des youtubeurs : les premiers voyant apparaître des publications pas toujours pertinentes, tandis que les seconds n'avaient pas forcément envie de répondre sur Google+
Hausse du spam dans les commentaires de YouTube
Quoi qu'il en soit, ce nouveau système n'a pas franchement atteint son but et certains s'en sont visiblement donné à cœur joie. Dans un billet, le géant du Web reconnaît que des soucis sont bien apparus depuis cette mise à jour et qu'il est en train de procéder à des corrections.
Crédit image : Kotaku
Ainsi, l'affichage des commentaires est désormais tronqué si le message est trop long. De plus, une meilleure reconnaissance des images sous forme de code ASCII est de la partie afin d'éviter certains abus comme le montrent nos confrères de Kotaku par exemple. En outre, une meilleure gestion des liens dits « inappropriés » est mise en place afin de limiter le spam.
Un nouvel outil de modération des commentaires en préparation
En outre, Google indique qu'un outil devrait permettre aux titulaires de compte YouTube de modérer les commentaires très prochainement, une option qui n'a jamais été mise en place jusqu'ici, alors qu'elle est attendue par certains. Il ne devrait plus être simplement question d'un simple filtrage par mot-clé comme actuellement, reste à voir la forme qu'il prendra et quelles seront les options proposées, ce qui n'est pour le moment pas précisé. De plus, la société ajoute qu'elle travaille aussi sur le classement des commentaires, mais aussi sur leur modération via l'ancien système, malheureusement elle ne donne aucun détail supplémentaire.
Reste enfin le cas de la publication automatique des commentaires sur Google+. Même si cela fait grincer les dents les membres du réseau social, la firme de Mountain View ne semble pas vouloir revenir dessus en décochant la case de partage par défaut par exemple... les statistiques de Google+ passeraient-elles avant le reste ?