Nokia a présenté hier le successeur de son Lumia 520, logiquement appelé Lumia 525. Le constructeur, dont la branche mobile a été rachetée par Microsoft, booste ainsi les caractéristiques de l’un de ses modèles les plus vendus car très accessible financièrement.
Le Lumia 520 va donc prendre sa retraite, après une carrière empreinte de réussite. En effet, selon des chiffres communiqués en juillet dernier, la société AdDuplex indiquait que le Lumia 520 représentait 13,3 % du marché des Windows Phone à lui seul, se positionnant ainsi comme le numéro 1 des ventes dans ce domaine. Il aurait les faveurs de la clientèle grâce à un tarif très peu élevé, le smartphone se trouvant à 1 euro avec un abonnement, et aux alentours de 135 euros nu.
Le Lumia 525 sera évidemment plus puissant que l’actuel modèle, mais sans vraiment casser des briques non plus. Le processeur reste ainsi un SnapDragon S4 double cœurs à 1,2 GHz, mais la mémoire vive est doublée et passe de 512 Mo à 1 Go. C’est essentiellement ce dernier point qui devrait le rendre plus agréable sous Windows Phone 8. Côté stockage, on reste sur les 8 Go de mémoire intégrée. Un lecteur de cartes microSDHC est bien entendu présent, permettant d'ajouter 64 Go au maximum. Du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0 sont intégrés, tout comme un modem 3G+ supportant jusqu'à 21 Mb/s.
Le Lumia 525 reste architecturé autour d’un écran de 4 pouces proposant une définition de 800 x 480. Mais s’il est certain que Nokia avait simplement à cœur de proposer un téléphone peu onéreux à construire et à commercialiser, on regrette que l’appareil photo n’ait pas évolué non plus. Il reste donc à 5 mégapixels et, surtout, n’est toujours pas accompagné d’un flash. Une petite pingrerie que l’on aurait souhaité voir corrigée, les coûts de construction ayant nécessairement baissé durant l’année.
Pour le reste, la batterie est de 1430 mAh, tandis que l’ensemble présente des dimensions de 119,9 x 64 x 9 mm, pour un poids de 124 grammes. La disponibilité se fera à partir du 14 décembre en Asie dans un premier temps. Prévu en Chine à un tarif de 1 099 Yuan nu (soit environ 130 euros), sa date de commercialisation internationale n’est pas encore connue.