Le récap' des tests : le stockage se met sur son 31

Des hybrides, et de grands espaces

Aujourd'hui le récapitulatif des tests s'attarde sur les solutions de stockage. En effet, les nouveautés sont nombreuses sur ce marché ces derniers temps et nos confrères ont pu mettre à l'épreuve certaines d'entre elles.

À chaque jour qui passe, c'est un peu de notre espace libre sur notre disque dur qui s'envole, jusqu'au moment fatidique où la petite barre symbolisant l'espace occupé passe au rouge, signalant qu'il est temps de faire le ménage ou d'opter pour un support de stockage plus étendu. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique, nos confrères ont passé en revue de quoi vous aider à passer ce mauvais moment.

Seagate NAS HDD 4 To : la réponse de Seagate aux WD Red

Entamons ce tour d'horizon chez Hardware.Info, où nos confrères ont passé en revue le NAS HDD de Seagate, un disque dur qui, à l'instar des WD Red de Western Digital, dispose de fonctions spécifiques afin des les utiliser dans un NAS.

 

Parmi elles, on notera la présence d'un firmware évitant au disque d'insister trop longtemps sur un secteur illisible, ainsi qu'un système permettant de limiter les vibrations causées par le moteur. Ceci aurait pour conséquence de réduire le niveau sonore du disque dur en fonctionnement tout en améliorant sa durée de vie. Qu'en est-il du côté des performances ? Mérite-t-il les 170 euros qu'en demande Seagate ? Réponse de suite :

 Seagate NAS DHH 4 To

Western Digital Black² 1To : SSD et disque dur ne font qu'un

Chez Hardware Canucks, c'est un tout nouveau support de stockage, plutôt original qui est sous le feu des projecteurs : le Black² 1 To de Western Digital. Sous ce nom énigmatique, ce cache un périphérique combinant à la fois un disque dur de 1 To et un SSD de 120 Go.

 

Il faut bien comprendre qu'ici il n'est pas question d'un disque dur épaulé par un SSD faisant office de cache, mais bien de deux volumes de stockage distinct regroupés dans un seul et même châssis. Cela permet par exemple aux possesseurs de barebones très compacts, ou de configuration mini-ITX, de profiter des deux types de stockage en n'occupant qu'un seul emplacement de 2,5 pouces. Son tarif de 299 euros se justifie-t-il ? C'est à découvrir chez nos confrères :

WD Black²

Thecus N2560 : il voit tout en double

Poursuivons ce récapitulatif du côté de nos confrères de Vortez, qui se sont penchés sur un NAS à deux baies plutôt récent : le N2560 de chez Thecus. Celui-ci remplace le N2520 et s'en distingue par l'utilisation d'un Atom CE5335, dont les deux cœurs (avec Hyperthreading) sont cadencés à 1,6 GHz, au lieu d'un Atom CE5315 à 1,2 GHz. Côté mémoire vive, on passe de 1 à 2 Go de DDR3.

 

Est-ce assez pour donner un coup de fouet aux performances ?  Difficile à dire, étant donné que le constructeur n'annonce aucun chiffre côté débits, il faudra donc se fier aux mesures de nos confrères. Qu'en ont-ils pensé ? Réponse tout de suite :

Thecus N2560 Vortez

Western Digital My Cloud EX4 : quatre baies pour convaincre

Enfin du côté de CowcotLand, c'est un autre NAS, un peu plus imposant qui est à l'honneur : le My Cloud EX4 de Western Digital. Comme son nom peut le laisser entendre, celui-ci dispose de quatre baies au format de 3,5 pouces. De quoi se permettre quelques fantaisies en utilisant les modes RAID 0,1,5 ou 10.

 

À l'intérieur, on découvrira un SoC Marvellm ARMADA 300 dont l'unique coeur est cadencé à 2 GHz, accompagné par 512 Mo de DDR3. Notons que cette quantité n'est pas extensible. Côté connectique, on retiendra la présence de deux ports USB, d'une interface Ethernet Gigabit et le support du DLNA. Faut-il craquer pour ce NAS à 339,99 euros ?  C'est à voir sans tarder :

Western Digital My Cloud EX4

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !