Blizzard revoit le système de butin de World of Warcraft

L'extension va changer pas mal de choses

L'un des aspects les plus importants et difficiles à gérer lors de la conception d'un MMORPG concerne tout ce qui touche à la gestion du butin et des objets proposés en récompense aux joueurs. Avec l'arrivée prochaine de l'extension Warlords of Draenor pour World of Warcraft, Blizzard compte remettre à plat certains principes afin de faciliter quelque peu la vie des joueurs.

New Models WoW

 

Dans un très long billet publié sur les forums de Battle.net, Blizzard a détaillé les nombreux changements qu'apportera l'extension Warlords of Draenor concernant la gestion du butin et des caractéristiques. Un point auquel l'éditeur semble particulièrement tenir à coeur dans ses jeux dernièrement, puisque Diablo III a également droit au même type de modifications avec l'arrivée de Reaper of Souls.

Une seule pièce pour tout faire

Actuellement, les pièces d'armure disposent de caractéristiques fixes. Ainsi une paires de jambières en plaques avec de l'intelligence dessus, ne conviendra qu'aux paladins d'une certaine spécialisation et pas aux autres personnages. Ceci a pour inconvénient lors de raids de parfois donner aux joueurs des pièces inutiles si la classe en question n'est pas représentée dans le groupe. Si cela arrive rarement dans un groupe de 25 personnes, les habitués des raids à 10 doivent souvent faire face à ce genre de situations. 

 

Pour limiter ce problème, Blizzard compte effectuer quelques changements sur le fonctionnement des objets afin que le butin offert par les monstres ait plus de chances d'être utile au groupe. En effet, les nouvelles pièces d'armure auront toujours de la force ou de l'intelligence pour la plaque, de l'agilité ou de l'intelligence pour la maille et le cuir, et de l'intelligence pour le tissu. Cependant pour la plaque, la maille et le cuir, la caractéristique présente dépendra de la spécialisation du personnage la portant.

 

Ainsi si un paladin spécialisé en soins porte des jambières en plaques, elles lui proposeront un bonus d'intelligence. Par contre, s'il se respécialise en Vindicte, il profitera d'un surplus de force. Les caractéristiques secondaires comme le score de hâte ou la maîtrise ne varieront pas lors d'un changement de spécialisation. Il en sera de même pour les armures d'ensemble ou le bonus proposé variera en fonction de la spécialisation active.

 

Certaines des caractéristiques secondaires sont amenées à disparaître, comme le score de toucher, d'expertise, d'esquive ou de parade, que l'éditeur qualifie d'obsolètes. D'autres les remplaçeront, mais pour l'heure les seuls détails les concernant ne sont toutefois pas disponibles ailleurs que sur le fil Twitter d'un des game designer de World of Warcraft, néophytes s'abstenir. 

Une génération du butin entièrement revue

Un autre changement de taille survient du côté de la génération des objets donnés par les boss. En plus des caractéristiques secondaires, un objet aura une chance d'avoir l'affixe « forgeguerre » (nom temporaire) augmentant un peu son niveau d'objet (iLv) et la valeur du bonus sur chaque caractéristique, une chance d'avoir une châsse supplémentaire, et une caractéristique dite tertiaire, comme de la vitesse de déplacement ou du vol de vie.

 

Blizzard ne donne pas encore de chiffres sur la rareté de ces bonus, mais précise qu'il faudra certainement beucoup de temps à un joueur s'il souhaite avoir un équipement parfait, avec par exemple uniquement des bonus à la vitesse de déplacement sur chaque pièce d'armure.

 

Pour l'heure il n'est pas encore possible de tester tous ces changements, Blizzard ne proposant pas encore d'accès bêta à World of Warcraft : Warlords of Draenor. L'éditeur n'a d'ailleurs pas encore communiqué à ce sujet, si ce n'est qu'il est déjà possible de s'inscrire à la bêta fermée en passant par ce site. En attendant, sachez que l'éditeur propose d'importantes réductions sur l'extension actuellement jouée, Mists of Pandaria, et d'autres titres de son catalogue à l'occasion du #BlackFriday.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !