Le prix moyen d'un smartphone en Europe est de 310 euros

Un tarif entre le bas et le haut de gamme

Selon les dernières données publiées par IDC, plus de 52 % des smartphones dans le monde seront livrés en Asie-Pacifique* cette année. Mais l'institut nous indique surtout les prix moyens des smartphones écoulés selon les régions. Et de très fortes disparités peuvent être constatées.

IDC prix moyen smartphones 2013 2017

 

Si le secteur du smartphone atteindra pour la première fois de son histoire le milliard d'unités écoulées cette année, il le doit principalement aux appareils bas de gamme à prix cassé. Il faut dire qu'il est plus aisé de vendre un appareil sous les 100 euros qu'à 500 euros. C'est d'ailleurs en Asie-Pacifique, où s'écoule le plus de smartphones (528 millions cette année), que le tarif moyen est le plus bas - à savoir 262 dollars, soit l'équivalent de 193 euros. Viennent ensuite l'Amérique Latine et la région MOA (Moyen-Orient et Afrique), aux tarifs moyens respectifs de 288 dollars (212 euros) et 338 dollars (250 euros).

Vers un tarif moyen en forte baisse en Europe

Sans surprise, les territoires les plus importants en valeur pour les smartphones sont l'Europe et l'Amérique du Nord. Sur notre continent, le tarif moyen devrait ainsi être de 419 dollars (310 euros) cette année, tandis qu'outre-Atlantique, la moyenne grimpe à 531 dollars (392 euros). Ces sommes concernent tous les smartphones et toutes les offres, et donc les subventionnées. Si un client croit acheter un appareil à prix cassé, c'est bien entendu sa véritable valeur qui est prise en compte, dès lors que de toute façon, le client paie bien la valeur de l'appareil.

 

Les prévisions des prix moyens en 2017 par IDC sont par contre très étonnantes. En effet, si, sans surprise, les tarifs devraient diminuer régulièrement ces prochaines années en Asie-Pacifique (-18 %) ainsi qu'en Amérique Latine (-14 %) et en MOA (-32 %), les prévisions de l'institut pour l'Europe et l'Amérique du Nord sortent du lot. Concernant le premier continent, IDC s'attend ainsi à une chute importante de 38 % en quatre ans, soit un prix moyen de 259 dollars (190 euros) en 2017. C'est à peine supérieur à l'Amérique Latine (246 dollars). Mais surtout, les prévisions pour 2017 tablent sur une augmentation des tarifs en Amérique du Nord. L'institut ne donne pas d'explication sur ses prévisions, mais il semblerait que les offres subventionnées des appareils très haut de gamme aux États-Unis et au Canada aient encore un bel avenir.

 

En moyenne, les tarifs des smartphones devraient être de 337 dollars cette année (soit 249 euros), contre un peu moins de 400 dollars l'an passé (295 euros) et les prévisions tablent sur à peine 265 dollars en 2017 (195 euros).

1,7 milliard de smartphones en 2017

Enfin, concernant les niveaux de livraisons de smartphones dans le monde, nous devrions pour la toute première fois atteindre la barre du milliard d'unités cette année, avec précisément 1,010 milliard d'appareils selon les prévisions d'IDC. Plus de la moitié (52,3 %) le seront en Asie-Pacifique, très loin devant l'Europe (18 %), l'Amérique du Nord (15 %), l'Amérique Latine (9 %) et la région MOA (5,7 %).

 

Selon les prévisions de l'institut, en 2017, l'Asie-Pacifique à elle seule écoulera quasi 1 milliard d'unités (986 millions), soit 58,5 % du marché, très loin devant l'Europe (261 millions / 15,5 %) et l'Amérique du Nord (189 millions / 11,2 %). Près de 1,7 milliard de smartphones pourraient être vendus en 2017. Un acteur qui capterait ne serait-ce que 10 % du marché écoulerait donc environ 170 millions d'appareils. Des chiffres qui donnent le tournis. Samsung et Apple doivent en tout cas se frotter les mains. 

 

* L'Asie-Pacifique comprend tous les pays d'Océanie et d'Asie, excepté ceux du Moyen-Orient.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !