Les montres connectées ne devraient pas être un grand succès à Noël

Tout le monde attendrait-il l'iWatch ?

Portées par Samsung et Sony, et bientôt par d'autres grandes marques, les « smart watches » ne devraient pas connaître un grand succès à Noël. Selon Gartner, les raisons de ce futur échec sont simples : le manque d'intérêt, l'apparence du produit et le prix principalement.

  Samsung Galaxy gear

 La Galaxy Gear de Samsung.

Un marché encore trop immature

Chaque Noël, certains produits électroniques sortent du lot. Dans le passé, nous avons ainsi connu la folie des baladeurs numériques, des GPS et plus récemment des smartphones ou encore des tablettes tactiles. Pour certains, les montres connectées, ou montres intelligentes, seront le prochain succès des ventes de fin d'année. Mais il semble bien que ce désir ne se concrétisera pas en 2013. La faute à un marché encore restreint et à l'intérêt trop limité pour le grand public.

 

Gartner n'est en tout cas guère optimiste pour la période de Noël et a des mots particulièrement durs au sujet des montres connectées. L'institut explique ainsi que le secteur souffre encore de trop nombreux défauts et problèmes pour réellement exploser. Tout d'abord, l'intérêt de ces appareils n'est pas encore évident pour la plupart des gens, même si le fait de suppléer à son smartphone pourrait être un argument convaincant, tout comme son utilité au sujet de la santé. Il faut aussi rajouter des tarifs globalement trop élevés (entre 200 et 300 euros/dollars) et une apparence encore à améliorer (trop gros et/ou trop laid).

Les applications, l'éternel nœud du problème

Le problème de l'autonomie ne doit de plus pas être oublié, tout comme celui des applications. En effet, à l'instar des smartphones et des tablettes tactiles, les applications disponibles sur les montres connectées sont un atout majeur pour pousser les consommateurs à sauter le pas. « En ces premiers jours de la montre intelligente et des appareils portables, il y a une très faible disponibilité des applications » constate Angela McIntyre, directrice de la recherche chez Gartner. Il s'agit donc bien d'un point central à développer.

 

D'un point de vue global, le marché est donc trop immature pour réellement s'imposer, quand bien même certains constructeurs asiatiques multiplient les offres de promotions et les publicités pour vanter leurs produits. L'arrivée de nouveaux concurrents, dont certainement Apple, pourrait déjà donner plus de crédit à ce marché. L'apparition de produits plus fins, plus attrayants, et dotés d'une bonne autonomie et d'applications vraiment utiles, devrait permettre de faire exploser le marché.

Des projets indépendants comptent en profiter

En attendant, si Samsung ou Sony ne devraient pas écouler des millions de montres dans les semaines à venir, les sociétés spécialisées dans le sport et la gestion du sommeil continuent de développer des produits. Et surtout, certains tentent de développer leurs appareils via le site de financement collaborateur KickStarter notamment. Par exemple, il y a une semaine, le Pine de Neptune a fait sensation en explosant ses objectifs. Neptune souhaitait ainsi atteindre les 100 000 dollars pour développer son projet, or, à l'heure où nous rédigeons ces lignes, plus de 358 000 dollars ont déjà été cumulés.

 

 

Il faut dire que la montre n'est pas un complément d'un smartphone : il s'agit plutôt d'un smartphone intégré dans une montre, dès lors qu'il est possible d'y insérer une carte SIM et donc de passer directement des appels, de se connecter aux réseaux 2G et 3G, etc. Tournant sous Android 4.1, le Pine dispose d'un écran TFT de 2,4 pouces (320 x 240 pixels) et d'un objectif de 5 Mpixels. Le but est d'atteindre la production de masse début 2014. Il ne serait pas surprenant que ce type de produits connaisse un certain succès, dès lors que les grands constructeurs n'ont pas encore réussi à faire décoller le marché et à l'envahir de leurs produits, laissant ainsi la place à des appareils comme le Neptune Pine. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !