Après Bitfenix et son Colossus M, c'est au tour d'Antec de dévoiler un nouveau modèle dans sa gamme de châssis dédiés aux cartes mères mini-ITX. Comme d'habitude chez le fabricant, la sobriété est le maître mot, et le nouvel ISK600 ne déroge pas à la règle, avec un look qui s'inspire légèrement de la PlayStation 4
Jusqu'ici, la gamme de boîtiers dédiés aux cartes mères mini-ITX chez Antec se limitait à quelques références très compactes, pouvant notamment se monter sur un support VESA comme l'ISK110, justes capables d'accueillir le strict minimum : un disque dur, et une carte mère. Pas de quoi y glisser une configuration pour jouer ou faire autre chose que de la bureautique et de la lecture de contenus multimédias.
L'annonce de Valve concernant les Steam Machines a visiblement fait bouger quelques lignes chez les fabricants de boîtiers, et Antec dévoile à son tour un châssis capable d'accueillir une configuration musclée dans un espace aussi compact que possible : l'ISK600.
Celui-ci prend la forme d'un pavé de 195 x 260 x 369 mm et peut renfermer une carte mère au format mini-ITX ainsi que tout son écosystème. Cela comprend donc une baie 5,25 pouces pour un lecteur optique « slim », deux emplacements de 2,5 pouces ainsi que trois autres de 3,5 pouces. Une alimentation au format ATX pourra également prendre place sans aucun problème.
Quelques limitations sont par contre au programme, notamment au niveau du refroidissement. En effet un seul ventilateur de 120 mm est fourni, et le constructeur ne précise pas sur la fiche technique du châssis s'il peut en recevoir d'autres. Le processeur pourra par contre être surmonté d'un ventirad d'une hauteur maximale de 170 mm. Les cartes graphiques devront quant à elles rester sous la barre des 317,5 mm, ce qui laisse tout de même assez d'espace pour un GPU haut de gamme.
À l'extérieur, pas de fioritures, toutes les surfaces sont lisses et recouvertes d'une peinture noire du plus bel effet. Seule une bande lumineuse bleue, rappelant celle de la PlayStation 4, en façade trahira la présence de l'ISK600 dans un salon. On notera également la présence de deux ports USB en façade ; un à la norme 2.0, le second à la norme 3.0. Les indispensables connecteurs Jack 3,5 mm sont évidemment de la partie.
Antec assure que l'ISK600 sera disponible de façon imminente au tarif conseillé de 75 euros. Nous ne l'avons pas encore vu débarquer chez les revendeurs habituels, mais cela ne devrait donc être qu'une question de jours. Enfin, il convient de remarquer que ce châssis est fourni avec une garantie de 3 ans, ce qui est toujours bon à prendre.