3DMark : une nouvelle version pour Android qui exclut les tricheurs

Quand on fait des bêtises, il ne faut pas se faire pincer

Futuremark vient de publier une nouvelle version de 3DMark pour Android. Estampillée 1.2.01232, celle-ci apporte quelques améliorations qui permettent une comparaison plus simple entre les différents terminaux. Mais la société en profite surtout pour supprimer les terminaux qui sont suspectés d'avoir triché pour maximiser leurs scores.

Au début du mois, Ars Technica dévoilait que Samsung trichait ouvertement dans les benchmarks avec son Galaxy Note 3. S'en est suivait alors un bilan complet chez AnandTech qui montrait que le géant coréen n'était pas le seul à abuser de telles pratiques, mais que d'autres constructeurs faisaient de même avec la plupart de leurs terminaux haut de gamme.

3DMark pour Android : de nouvelles options et des tricheurs en moins

Ensuite ce sont les développeurs qui ont commencé à réagir en publiant de nouvelles versions de leurs applications de mesure de performances, comme pour Basemark X, alors qu'AnTuTu promettait un tout nouvel outil. Futuremark, qui nous avait à l'époque indiqué s'être penché sur le problème, n'avait pas encore réagit. C'est désormais chose faite.

 

3DMark Android 3DMark Android

 

La société vient en effet de publier une nouvelle version de 3DMark pour Android qui est disponible sur le Play Store de Google. On peut voir que quelques améliorations sont présentes du côté du « Device Channel ». Tout d'abord, chaque système d'exploitation (Android, iOS, Windows) est affublé d'une couleur différente (bleu, vert ou violet) permettant une identification plus rapide, mais aussi d'effectuer des tris plus simplement. En outre, un meilleur support des puces NVIDIA et de certains Galaxy SIII de Samsung est de la partie.

 

Mais le plus intéressant avec cette nouvelle mouture est que les terminaux qui ont été identifiés comme « tricheurs » avec des scores trop élevés ont été retirés de la liste du « Device Channel ». Futuremark ne donne aucun exemple concret de terminal impacté, ni de détails sur sa procédure, mais l'on peut voir que les LG G2 ou Galaxy Note 3 de Samsung ont disparu des premières places du classement. 

 

3DMark Android

 

On retrouve à la place des smartphones comme le Galaxy S4 Advanced, les Xperia Z Ultra et Z1 de Sony avant la Kindle Fire HDX d'Amazon, qui sont tous équipés d'une puce Snapdragon 800 de Qualcomm. Viennent ensuite la SHIELD de NVIDIA (Tegra 4) ou encore le Nexus 5 (voir notre test). Cependant, un écart de plus de 1000 points sépare encore le smartphone haut de gamme de Samsung et celui de Google alors qu'ils disposent du même matériel... ce qui laisse à penser qu'un abus est peut-être encore de la partie.

 

Reste maintenant à savoir si Futuremark a ajouté un mécanisme de protection contre les abus des constructeurs ou si la base de données sera mise à jour régulièrement pour démasquer les éventuels fraudeurs. Nous avons interrogé la société pour en savoir plus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !