Tizen, le système d'exploitation créé suite à l'abandon de MeeGo par Nokia, continue son bonhomme de chemin. Développé principalement par Samsung ainsi que par Intel et placé sous le giron de la fondation Linux, celui-ci vient de passer en version 2.0 alpha. En outre, le coréen vient de faire certifier un smartphone auprès de la Wi-Fi Aliance sous le nom de « GT-i9300-Tizen », soit un Galaxy SIII.
Pour rappel, le système d'exploitation Tizen se destine avant tout aux terminaux mobiles comme les smartphones ou les tablettes, mais pas uniquement. En effet, il est aussi conçu pour être utilisé sur des téléviseurs connectés et des systèmes multimédia embarqués au sein des automobiles.
Une version 2.0 Alpha du SDK de Tizen revu en profondeur
Si la première mouture du système d'exploitation lancée en mai dernier mettait principalement le cap sur l'HTML 5, cette version 2.0 alpha et son SDK renforcent cet état de fait : il est possible d'exploiter les balises vidéos par exemple. En outre, des librairies de la W3C ont été ajoutées au passage comme celle qui gère le statut de la batterie au sein des applications ou encore celle qui s'occupe de la gestion de la rotation des écrans.
Le coeur du système ajoute aussi le support de capteurs tels que le gyroscope ou celui dédié à la luminosité ambiante, tout comme le support du clavier en format paysage. C'est en voyant ce type de nouvelles options que l'on se dit que ce système d'exploitation est particulièrement jeune...
En outre, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées au sein de l'environnement de développement intégré (IDE ). Vous retrouverez tous les détails des changements en vous rendant sur cette page.
Notez que si la précédente mouture du SDK n'était disponible que sous Ubuntu en 64 bits, cette version 2.0 est dorénavant compatible avec les systèmes d'exploitation de Microsoft que ce soit en 32 bits ou 64 bits. Notez par contre que le support d'OS X a quant à lui été arrêté. Pour télécharger le SDK et retrouver les informations utiles quant aux configurations conseillées, c'est par ici que cela se passe.
Un Galaxy SIII en préparation sous Tizen ?
Plus intéressant encore, Samsung développerait un premier smartphone exploitant ce système d'exploitation, et il s'agirait d'un Galaxy SIII puisque le nom de code recensé par la Wi-Fi Aliance indique « GT-i9300-Tizen ». Hormis Tizen au sein de la référence, on reconnait la désignation du smartphone haut de gamme sous Android du constructeur coréen.
Cependant, vu les options qui viennent d'être ajoutées au sein de Tizen via cette version 2.0 Alpha, il serait pour le moins étonnant que le Coréen se lance directement dans l'aventure avec un smartphone haut de gamme comme le Galaxy SIII. Cette certification ne serait-elle tout simplement pas nécessaire pour un outil de développement dont la fondation parlait en juin dernier ?
Reste donc à patienter pour que le fabricant communique officiellement sur le sujet. Il faudra certainement attendre le 5 novembre prochain pour en savoir plus, puisque la LinuxCon se tiendra à Barcelone à cette date et que Tizen y sera mis en avant..