BlackBerry se sépare de ses directeurs financier, marketing et des opérations

On change tout et on recommence

La révolution continue pour BlackBerry. Après avoir de nouveau changé de PDG au début du mois suite à sa décision de ne pas se céder à Fairfax, le Canadien a décidé de remplacer trois cadres majeurs de l'entreprise. Le directeur marketing et le directeur des opérations devront ainsi quitter BlackBerry d'ici peu, tandis que le directeur financier changera de poste.

BlackBerry Z30

 

En pleine mutation, BlackBerry va-t-elle réussir son pari et rebondir ? Nous ne le saurons que d'ici quelques années. En attendant, l'entreprise basée à Waterloo (Canada) continue sa réorganisation. Elle vient ainsi d'annoncer les départs de Kristian Tear et Frank Boulben, respectivement directeurs des opérations et marketing de la société. Cette dernière précise que Brian Bidulka, son directeur financier, sera pour sa part remplacé par James Yersh, membre de BlackBerry depuis cinq ans (vice-président senior responsable du contrôle de la qualité) et ex-employé de Deloitte. Bidulka restera toutefois au sein de l'entreprise en tant que conseiller spécial du chef de la direction « pour le reste de l'exercice pour aider à la transition ».

Chen reprend la main

Ces trois changements majeurs ont pour but de resserrer l'équipe de BlackBerry, qui a désormais pour ambition de viser le marché professionnel et donc d'abandonner le grand public. John Chen, le nouveau patron du Canadien, indique ainsi qu'il travaillera plus étroitement avec les ingénieurs ainsi qu'avec l'équipe marketing. Il faut dire que de nombreuses décisions passées ont été vivement critiquées. On pense notamment à la mise en place de la chanteuse Alicia Keys au poste de directrice artistique. Sans oublier la publicité sur le BlackBerry 10 mettant l'accent sur ce qu'il ne peut pas faire, au lieu de l'inverse.

 

Tous ces départs et remplacements ont certainement aussi pour objectif de faire le ménage parmi les proches de Thorsten Heins, l'ancien patron de BlackBerry. Il faut néanmoins noter que John Chen, PDG depuis quelques semaines, occupe ce poste à titre intérimaire. Un dirigeant plus durable sera ainsi trouvé d'ici ces prochains mois si tout va bien.

Un Conseil d'Administration transformé

À cette mutation, il faut rappeler que le Conseil d'Administration de BlackBerry est lui aussi totalement chamboulé. Ainsi, non seulement Thorsten Heins et David Kerr (ex-directeur de BB) ont quitté le conseil d'administration il y a peu, mais Prem Watsa, le fondateur et président de Fairfax, a pour sa part été nommé « administrateur principal et président du Comité des Rémunérations, des Nominations et de la Gouvernance ». Rajoutez à cela que Roger Martin, membre du Conseil depuis six ans et ancien doyen business de l'Université de Toronto, a démissionné.

 

Les changements de tête se sont donc multipliés ces derniers jours tout aussi bien au sein du Conseil d'Administration que dans l'entreprise, ce qui aura assurément des conséquences sur la stratégie et les produits qui seront proposés par BlackBerry dans les années à venir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !