Depuis que le Play Store de Google existe, les utilisateurs de tablettes cherchent des applications optimisées pour les écrans plus grands au petit bonheur la chance. Le géant de Mountain View a décidé d’en finir et une mise à jour récente de son kiosque affiche désormais clairement quelles applications possèdent une interface pensée pour les ardoises.
Dans un changement récent apporté à au Play Store, Google a mis en place une série d’indications qui devraient largement aider les utilisateurs d’Android sur une tablette. En effet, ces derniers n’ont jamais eu jusqu’à présent un signal pour montrer clairement qu’une application possède bien une interface pensée pour les écrans plus grands. Une information que possède par exemple l’App Store d’Apple depuis le premier iPad.
Comme le montre la capture, en plus d’une mention pour chaque application, Google Play possède désormais une section dédiée totalement aux applications pour les tablettes. Les utilisateurs pourront donc s’y référer pour éviter d’en télécharger un grand nombre pour vérifier si des interfaces optimisées sont présentes ou s’il s’agit seulement d’interfaces pour smartphones agrandies.
La question pour les développeurs tiers est donc maintenant de savoir si leurs applications sont réellement compatibles avec les tablettes dans le sens où l’entend Google. Sur l’annonce, l’éditeur indique qu’il « suffit » de consulter la console développeur et de vérifier les « tablet optimization tips ». Si des éléments sont listés, c’est que des corrections doivent être apportées.
Par la suite, le développeur devra renvoyer un nouveau binaire à Google, qui subira les étapes classiques du processus de validation.