Depuis quelques mois, une rumeur veut que Microsoft prépare activement la fusion de ses boutiques d’applications. Il s’agirait d’un pas conséquent dans l’évolution du parc applicatif, et les développeurs pourraient viser l’ensemble des plateformes. Or, pour la première fois, une responsable de l’éditeur confirme que même s’il existe actuellement trois systèmes, cela ne restera pas ainsi.
L'écran d'accueil sous Windows 8 et RT
La rumeur d'une fusion des boutiques d'applications
Contrairement à Apple et Google, la firme de Redmond opère en effet une séparation des boutiques entre les smartphones d’un côté, et les tablettes et les ordinateurs de l’autre. Chez la concurrence, cette coupure prend place entre les appareils mobiles en général et les ordinateurs. Chez Microsoft, cela se traduit par le couple Windows 8/RT, présentant la même interface et la même ergonomie pour les PC et les tablettes.
Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises une rumeur grandissante du côté de Microsoft. L’éditeur préparerait en effet la fusion de deux boutiques d’applications : celle destinée à sa plateforme mobile Windows Phone, l’autre étant celle de Windows RT. Par extension, une grande partie de la boutique pour Windows 8 serait également touchée puisque les applications pour Windows RT se retrouvent systématiquement dans le Store de Windows 8.
Une telle fusion aurait de larges conséquences. En théorie, un code unique permettrait de fait de viser aussi bien les smartphones, les tablettes et les PC, en passant éventuellement par la Xbox One. Microsoft jouerait la carte de la séduction pour les développeurs tiers, ces derniers devant « simplement » prévoir les interfaces spécifiques en fonction de la taille de l’écran. Cela indiquerait également que la plateforme Windows Phone évoluerait largement pour relever le niveau des API prises en charge, ces dernières correspondant globalement à un tiers de ce qui est présent dans l’environnement de développement WinRT.
Un Windows va disparaître
Or, pour la première fois, une responsable du géant aborde frontalement la question du nombre de plateformes et de leur réduction. Julie Larson-Green, directrice de la division Appareils, a ainsi répondu à une question durant l’UBS Global Technology Conference : « Nous avons le système Windows Phone. Nous avons Windows RT et nous avons le Windows complet. Nous n’aurons pas trois systèmes. Nous pensons réellement qu’il existe un monde où il y a un système d’exploitation davantage mobile et qui ne présente pas les risques liés à l’autonomie, ou ceux de la sécurité. Mais cela vient également au prix de la flexibilité. Nous croyons donc à cette vision et à cette direction et nous continuons sur ce chemin ».
Il n’existe que deux explications : soit Microsoft prépare le retrait de Windows RT, soit l’éditeur compte unifier cette plateforme avec Windows Phone. Car Julie Larson-Green confirme qu’au moins un Windows va disparaître, et il semble logique que l’éditeur ne garde plus qu’une plateforme unique pour l’ensemble des produits mobiles. Une telle explication est évidemment séduisante, car elle aurait le mérite d’être parfaitement alignée avec les rumeurs, bien qu’il faille garder les pincettes de rigueur.
Cela suppose dans tous les cas un travail conséquent de préparation. On sait qu’une évolution majeure pour Windows Phone 8, pour l’instant estampillée 8.1, est ainsi en préparation. Les développeurs auraient ainsi l’occasion de faire évoluer l’ensemble des API pour se rapprocher de Windows RT. Mais des questions restent en suspens : quelle date pour la fusion des boutiques ? Quelles technologies retenir ? Une ergonomie commune sera-t-elle mise en place ? Tous les appareils y auront-ils droit ?