Ubisoft : l'optimisation des jeux sur PC profite également aux consoles

Est-ce la fin des portages bâclés ?

Ubisoft n'a pas toujours eu un discours très favorable concernant le marché des jeux vidéo sur PC : en août 2012 par exemple, Yves Guillemot, le PDG de l'éditeur, fustigeait le taux de piratage important sur la plateforme. Aujourd'hui, l'éditeur aime cette plateforme, qui lui permet de faciliter les portages, tout en permetant d'offrir quelques extras aux joueurs PC, comme la QHD.

 Assassin's Cree IV : Black Flag

 

Je t'aime, moi non plus. Voilà comment on pourrait résumer l'histoire entre Ubisoft et les joueurs sur PC. L'éditeur sême en effet le chaud et le froid concernant son attachement à la plateforme. Parfois, l'un des responsables assure en parlant des jeux sur ordinateur que « 5 à 7 % des joueurs de jeux gratuits payent pour du contenu supplémentaire, tandis que le même pourcentage de joueurs payerait seulement pour acheter des jeux », tandis que de temps à autre, on affirme soutenir la plateforme en fournissant plus d'efforts dessus. Si le concept de l'ubiquité a donné son nom à l'éditeur, il est également parfois présent dans sa communication.

C'est encore le cas aujourd'hui, puisqu'après avoir vanté les mérites des versions pour PlayStation 4 et Xbox One d'Assassin's Creed IV Black Flag, l'éditeur ne tarit pas d'éloges sur la mouture pour PC du jeu. En effet, Ubisoft semble avoir particulièrement peaufiné cette version du titre, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, et la firme de Montreuil y trouve largement son compte.

Le PC permet d'optimiser le jeu sur consoles, et inversement

Sylvain Trottier, le producteur associé d'Assassin's Creed IV Black Flag l'affirme haut et fort sur le blog d'Ubisoft : le PC est « une plateforme importante ». Importante au point d'avoir le droit à sa propre équipe, basée à Kiev, pour tout ce qui touche aux questions d'optimisation des performances, comme de l'interface ou des contrôles de jeu.

 

« Nous sommes très fiers de la version PC de Black Flag. Le jeu fonctionne bien sur des PC d'entrée de gamme, et des tas de fonctionnalités supplémentaires sont là pour les utilisateurs de machines haut de gamme, permettant à chaque client de profiter au mieux de l'expérience sur son PC. Notre partenariat avec NVIDIA a vu nos ingénieurs et les leurs travailler ensemble pour développer une version très optimisée pour PC, et cela démontre notre engagement envers cette plateforme », explique le producteur. Parmi les petits bonus offerts à la version PC : le support d'une définition QHD de 3860 x 2160 pixels, plus souvent appelée (à tort) 4K.

 

Ubisoft trouve cependant quelques avantages à travailler ainsi sur la mouture pour ordinateurs du titre. En effet, les optimisations apportées à cette version peuvent également être appliquées sur les consoles next-gen comme la PlayStation 4 et la Xbox One (voir notre dossier), qui ont une architecture très proche de celle du PC. « Si une équipe trouve un moyen de réduire de 50 % le coût en calculs sur le GPU pour un effet particulier, on peut s'attendre à une économie équivalente sur chacune des deux consoles nex-gen et être assez confiants sur la possibilité d'appliquer ces changements. Le rendement n'est pas 100 % linéaire, mais ça vous donne au moins un ordre de grandeur », s'enthousiasme le producteur. 

Si l'on s'en tient à cela, la nouvelle génération de consoles, à l'exception de la Wii U, profitera également aux joueurs sur PC, puisqu'il est visiblement possible pour les éditeurs de profiter des avancées faites sur une plateforme sur une autre.  Espérons que cela signe définitivement l'arrêt de mort des jeux mal optimisés sur PC.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !