Un sénateur a transmis la semaine dernière une question écrite à l'exécutif afin de réclamer l'installation d'urgence d'une « mission d'inspection » relative à l'installation des antennes-relais de téléphonie mobile sur le territoire national.
Alain Bertrand, maire de Mende et sénateur (RDSE) de la Lozère, vient de transmettre une question écrite au ministre de l’Écologie. L’élu demande très directement à Philippe Martin de « mettre en place au plus vite une mission d'inspection et d'évaluation de la mise en place des antennes-relais de radiotéléphonie mobile sur le territoire national ».
Pour plaider sa cause, le parlementaire fait valoir que « dans de nombreux cas, le bien-fondé du choix des sites retenus pour l'installation de l'antenne-relais et le bon usage des fonds publics ont été remis en cause par les riverains de ces infrastructures ». En l’occurrence, Alain Bertrand fait ici référence à l'absence de concertation locale qu’il peut parfois y avoir, de même que le « manque réel d'information lors de la construction des antennes, a minima sur les impacts de ces équipements sur [la santé des riverains] ».
L’élu met également en avant ces situations où l’installation d’une antenne a pu susciter un contentieux judiciaire. « Dans les cas où la création de l'antenne-relais résulte d'un partenariat public privé, les riverains ayant cherché à communiquer leurs griefs se sont heurtés à l'absence d'interlocuteur identifiable, l'entreprise niant bien souvent sa responsabilité et leur demandant de s'adresser à la collectivité territoriale, et vice versa » explique-t-il à cet égard.
Mais les contours et l’objectif final de cette mission d’inspection semblent malheureusement bien flous. D’autant que sur un plan juridique, l’on a du mal à saisir le rôle qui pourrait être le sien. Quoi qu’il en soit, nous ne manquerons pas de revenir sur la réponse du ministre de l’Écologie, dès que celle-ci sera publiée.