Plus d'un million de Xbox One vendues, des ratés sur le lecteur Blu-ray

Elle imite drôlement bien le pic-vert

Après Sony la semaine dernière, c'est au tour de Microsoft de faire le point sur les ventes de sa console en 24 heures de commercialisation. La Xbox One réussit pour le moment le même score que la PlayStation 4 avec « plus d'un million de consoles vendues », mais quelques problèmes du côté de son lecteur de Blu-ray sont venus entacher le lancement.

Xbox One Launch

Plus d'un million de Xbox One vendues en 24 heures

Tout comme Sony une semaine plus tôt, Microsoft vient d'annoncer sur son site officiel Xbox Wire les premiers chiffres de ventes de la Xbox One. À l'instar de sa rivale japonaise, la console de la firme de Redmond s'est écoulée à « plus d'un million d'exemplaires à travers le monde en l'espace de 24 heures ». Microsoft ne précise pas dans son communiqué s'il s'agit de ventes en « sold-in » ou en « sold-through », mais au vu de la rupture de stocks généralement constatée, la différence entre les deux méthodes de comptage doit être assez faible. 

Si Sony annonçait avoir réalisé ici son plus gros lancement en termes de ventes avec la PlayStation 4, c'est également le cas de Microsoft qui explose son record précédent, détenu par la Xbox 360 et ses 300 000 unités vendues en 24 heures. Le constructeur n'a pas précisé le chiffre exact des ventes de la Xbox One, mais il sera nécessairement moins élevé que celui de la PlayStation 4. Les deux machines sont en effet à égalité sur le plan commercial pour l'instant et il ne faut pas oublier que la PS4 sera lancée en Europe et en Amérique latine le 29 novembre, ce qui devrait suffire à former un écart de quelques centaines de milliers d'unités vendues. Un point que Sony n'a pas manqué de rappeler à Microsoft ce vendredi sur Twitter. 

  

Le lecteur Blu-ray, le talon d'Achille de la Xbox One

La PlayStation 4 a bien connu quelques loupés du côté de sa connectique HDMI, parfois défaillante, mais le talon d'Achille de la Xbox One est plutôt à chercher du côté de son lecteur Blu-ray. En effet, quelques un des premiers acheteurs ont eu affaire à ce qu'ils surnomment déjà un « Disc Drive of Doom ». Nos confrères de Kotaku expliquent avoir reçu 150 e-mails provenant de clients dont la console est atteinte de ce problème. Chez IGN, une des consoles de la rédaction est également atteinte du même mal. 

 

Les symptômes sont assez simples à déceler, puisqu'à l'insertion d'un disque, la console émet un bruit assez fort, comme vous pourrez l'entendre dans la vidéo en fin d'article. La machine explique ensuite ne pas reconnaitre le disque. Cela survient aussi bien avec des disques de jeu, que des Blu-ray ou des CD audio.

 

De son côté Microsoft assure à nos confrères d'IGN que « ce problème ne touche qu'un très faible nombre de clients Xbox One. Nous travaillons directement avec eux pour leur fournir une console de remplacement dès que possible grâce à notre programme d'échange ». Pour l'heure, notre console semble épargnée par le phénomène, mais nous continuons à surveiller l'étendue de cette panne du coin de l'œil et ne manquerons pas de vous tenir informés à ce sujet.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !