QNAP vient de dévoiler un nouveau NAS un peu particulier : le HS-210. En effet, il dispose de deux emplacements de 3,5 pouces et il est animé par une puce Marvell cadencée à 1,6 GHz, épaulée par 512 Mo de mémoire vive. Mais son principal atout est d'être entièrement passif, tout en proposant un design original, ce qui devrait lui permettre de prendre facilement place dans votre salon.
Les fabricants de NAS s'intéressent de plus en plus au bruit et n'hésite plus à proposer des produits passifs ou semi-passifs (voir notre dossier). Dernier exemple en date, Shuttle avec ses NAS KD-2x dont le ventilateur se met en marche uniquement au-delà d'une certaine température.
HS-210 : un design original et un refroidissement passif, parfait pour le salon ?
De son côté, QNAP va un peu plus loin avec son HS-210, un NAS entièrement passif avec deux emplacements de 3,5 pouces. Notez que la fiche produit indique qu'ils sont « Hot Swap », ce qui n'est pas vraiment évident au premier coup d'œil, nous tacherons d'avoir une confirmation de ce point.
Quoi qu'il en soit, il faudra regarder comment il se comporte à l'utilisation et si la température des disques durs ne grimpera pas trop rapidement. QNAP recommande néanmoins de n'utiliser que certains périphériques de stockage : les SSD, les disques durs RED de Western Digital ainsi que les NAS HDD de Seagate.
Liste des disques durs recommandés par QNAP
Son design est sobre et relativement original, tout comme ses mensurations de 302 x 220 x 41,3 mm. Sa forme devrait lui permettre de s'installer discrètement dans votre salon, tout en restant relativement silencieux. Pour le coup, il est plutôt dommage de ne pas l'avoir équipé d'une sortie HDMI afin de le transformer en lecteur multimédia, ce qui aurait pu intéresser certains.
Un processeur à 1,6 GHz et 512 Mo de mémoire et une nouvelle version 4.1 de QTS
Toujours est-il que le HS-210 est animé par un SoC Marvell (simple cœur ?) dont on ne connaît que sa fréquence : 1,6 GHz et dispose de 512 Mo de mémoire vive. La connectique est relativement basique avec deux ports USB 2.0, deux USB 3.0 ainsi qu'un port réseau Gigabit. Aucun débit n'est par contre annoncé, ce qui est plutôt dommage.
Il sera livré avec l'interface maison QTS dans sa dernière version 4.1. Pour le moment nous n'avons pas plus de détails sur ce dernier, si ce n'est quelques vidéos de présentations dans une langue exotique que nous ne maîtrisons pas parfaitement, voire pas du tout :