Après les NUC d'Intel et les Zbox de Zotac, c'est au tour de la gamme de mini-PC d'ASRock de passer aux processeurs Core de quatrième génération (Haswell). En effet, les gammes Vision X et Vision HT du fabricant disposent désormais des dernières puces mobiles d'Intel.
ASRock s'intéresse lui aussi aux processeurs basés sur l'architecture Haswell d'Intel pour équiper ses ordinateurs compacts. C'est ainsi le cas des gammes Vision HT et Vision X, qui ne se distinguent l'une de l'autre que par la présence ou pas d'un GPU dédié. La série Vision HT vous demandera de ne compter que sur la partie graphique de votre processeur, tandis que les Vision X intègrent une puce Radeon HD 8850M accompagnée de 1 Go de GDDR5.
La connectique est identique sur les deux modèles tout comme le châssis qui ne change pas d'un pouce par rapport aux précédentes versions. Les dimensions sont donc toujours de 200 x 200 x 70 mm. La façade est garnie d'un port USB 3.0, des indispensables prises jack pour le micro et le casque, d'un lecteur de cartes 4-en-1 (SD3.0 / MMC / MS / MS PRO) et d'un port MHSL. Ce dernier est en fait un port MHL un peu plus évolué, puisqu'en plus de permettre l'affichage du contenu d'un appareil mobile sur votre écran, il peut également servir à synchroniser ses données avec le PC. Un point que l'on a hâte d'analyser.
À l'arrière on retrouve cinq ports USB 3.0, un USB 2.0, un port eSATA, une sortie S/PDIF optique, cinq jacks de 3,5 mm pour l'audio, un port réseau ainsi que deux sorties vidéo : une HDMI et une DVI-I. Notons également la présence du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi à la norme 802.11ac.
À l'intérieur, on retrouvera un Core i5 4200M pour les Vision HT 420D et X 420D, tandis que le Vision HT 400D se contente d'un Core i3 4000M. Tous les modèles sont équipés de 4 Go de DDR3 à 1600 MHz, qui pourra être étendue par l'utilisateur jusqu'à 16 Go. Côté stockage, il faut compter sur un disque dur de 1 To pour les Vision X et HT 420D, tandis que le Vision HT 400D se contentera de 500 Go. Le constructeur ne précise pas la vitesse de rotation de ces derniers. Il sera tout de même possible d'ajouter un second périphérique de stockage de 2,5 pouces ainsi qu'un SSD au format mSATA.
Le constructeur n'a par contre pas communiqué au sujet de la date de disponibilité de ces modèles en France, ni même sur leur tarif.