Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Données perso : la mauvaise histoire belge de l’eurodéputé Louis Michel

Louis d'or

L’épisode pourrait presque être drôle s’il ne concernait pas la vie privée de tous les citoyens européens. En témoigne ce qui est arrivé à l’eurodéputé Louis Michel, en façade l’un des plus actifs dans la rédaction d’amendements jugés dangereux pour la vie privée d'après le classement effectué par le site LobbyPlag.

La révision de la législation européenne encadrant la « protection des données à caractère personnel » a été depuis des mois le terrain favori des lobbies qui craignent l’adoption de règles trop contraignantes pour leur business. Publicité ciblée, tracking, profilage… tous ces leviers à dollars peuvent en effet être contrariés en Europe dès lors que l’UE adopte des mesures trop favorables à la vie privée des citoyens.

 

Luis Michel (photo UNDP/hdptcar, via Wikipedia).

 

Le site LobbyPlag (lobby plagiat) avait été lancé pour comparer les amendements déposés par les eurodéputés avec les versions rédigées par les grands acteurs du secteur tels Amazon, Digital Europe (Microsoft, Apple, RIM, etc.), EUROIspa (FAI, Google, etc.), eBay, la Chambre du commerce américaine, etc.

 

Comme exposé dans cette actualité, les copies sont parfois parfaites, à la virgule près. Depuis des mois, des initiatives comme La Quadrature du Net dénoncent ainsi ces liens incestueux entre les acteurs du privé et le politique. Cette influence n’est pas tant une surprise, mais ce qu’il l’est plus c’est la réaction d’un des eurodéputés mis au déshonneur de LobbyPlag pour ses 136 amendements jugés opposés à la vie privée des Européens.

  undefined

 

 

Louis Michel, eurodéputé belge (ALDE), est ainsi 2e chez Lobbyplag dans son anticlassement, juste derrière l’allemand Axel Voss (EPP), grâce notamment à des dispositions touchant aux adresses IP, relève le quotidien De Morgen. Mis à l’index dans l’émission de TV de la VRT « Panorama » - diffusée ce soir et consacrée aux lobbys européens, l’eurodéputé belge témoigne de son entière bonne foi. Il a déjà expliqué à l’agence Belga qu’« il n'y a rien de douteux là-dedans ! Je n'ai jamais vu, ni su, ni signé physiquement aucun de ces amendements. ». Celui-ci assure ainsi être « radicalement en faveur de la vie privée. »

Un collaborateur trop zélé

Alors ? L’intéressé qui avoue donc son ignorance totale sur ses amendements met à l’index l’un de ses collaborateurs qui a déposé cette liasse alors qu’il était en déplacement en Afrique. « C'est le travail d'un employé trop zélé, qui a déposé les amendements alors que j'étais au Mali. Je n'ai jamais été en contact avec un lobbyiste. Comment un employé peut-il déposer, comme ça, une série d'amendements ? Il arrive en effet souvent qu'un collaborateur dépose un amendement au nom d'un parlementaire ». Selon lui encore, c'est son collaborateur qui a « collecté de manière quasi exhaustive » les vœux des lobbyistes pour les déposer en son nom...

 

L’épisode témoigne en tout cas d’une défaillance dans le contrôle interne de l’activité parlementaire alors qu’est en jeu la vie privée de millions de citoyens européens.

64 commentaires
Avatar de alexia_gossa INpactien
Avatar de alexia_gossaalexia_gossa- 21/11/13 à 11:06:39

Qui dirige qui dirige qui dirige qui... ?

Avatar de ArnoH INpactien
Avatar de ArnoHArnoH- 21/11/13 à 11:06:42

Ou, je dis bien ou, le type sait très bien ce qu'il fait mais fait un recto/verso avec sa veste magique et met ça sur le dos de son fidèle collaborateur ! :dors:

Avatar de the_frogkiller Abonné
Avatar de the_frogkillerthe_frogkiller- 21/11/13 à 11:06:45

il nous fait le coup "à l'inssu de mon plein gré":roll:

Avatar de FelX Abonné
Avatar de FelXFelX- 21/11/13 à 11:07:56

J'imagine bien les pétroliers ou autre gérer leur m*rd* comme ça,

Oh un pétrolier à coulé, je suis pas coupable, c'est le commandant (remplacer par : la tempête, greenpeace, les schtroumpfs...)..

Tous aussi pourris et prêt à prendre les gens pour des cons.

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 21/11/13 à 11:11:04

:supervomi:

Avatar de maestro321 INpactien
Avatar de maestro321maestro321- 21/11/13 à 11:14:12

On peut en savoir un peu plus sur ce soit disant collaborateur?
Par qui est-il employé?

Avatar de iook INpactien
Avatar de iookiook- 21/11/13 à 11:14:41

Désolé d'écrire cela.

Mais vive, la révolution.
Internet devrait être la révolution d'un monde pour le changer. Ils sont en train de tout péter et on ne fait rien.

Regarder Minitel 2.0 de Benjamin Bayart, sans être évangéliste :http://www.youtube.com/watch?v=AoRGoQ76PK8
...
Mais il y a plein d'autres conférences d'élites qui sont assez choquantes. Mais aujourd'hui c'est le pouvoir qui décide, pas les intellectuels. :/

Avatar de MaxiMat INpactien
Avatar de MaxiMatMaxiMat- 21/11/13 à 11:16:11

Ces mecs nous représentent... Moi, ça me rend malade. C'est honteux !

Encore une fois, que peut-on faire ? Et bien on sort nos tubes de vaseline et on attend que ça passe...

:kill:

Avatar de MaxiMat INpactien
Avatar de MaxiMatMaxiMat- 21/11/13 à 11:16:32

oups.. doublon

Édité par maximat le 21/11/2013 à 11:16
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 21/11/13 à 11:16:45

De mieux en mieux. Maintenant non content de donné des textes préfabriqué les lobby arrive même a contourné les députer pour donné des amendement en leur nom. On à qu'a carrément leurs laisser les clefs et laissé tombé les assemblés vues qu'ils font déjà tous ce qu'ils veulent. Au moins ça nous coûterai les frais de fonctionnement en moins. De plus en plus blasé par ce monde.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7