Après iGoogle qui fermera ses portes en novembre de l'année prochaine, Google vient d'annoncer une nouvelle vague de suppressions de services. Dans le même temps, la gestion du stockage en ligne de Drive et Picasa a également été revue et corrigée... un changement qui ne devrait pas forcément être au goût de tous.
Drive et Picasa fusionnent : 5 + 1 Go = 5 Go
Lors du lancement de Drive en avril dernier, Google avait modifié sa politique tarifaire concernant le stockage en ligne avec une augmentation à la clé. Pas de changement de ce côté cette fois-ci, mais une réorganisation du partage de l'espace de stockage qui prendra effet au cours des prochains mois. En effet, alors que jusqu'à présent Google propose gratuitement 5 Go pour Drive et 1 Go pour Picasa, les deux services se partageront désormais 5 Go. Pas de changement pour Gmail qui reste quant à lui à 10 Go comme c'est le cas depuis le mois d'avril.
La bonne nouvelle, c'est que les utilisateurs de Picasa disposeront donc de plus de place, mais la contrepartie c'est que l'espace total disponible n'est plus que de 5 Go contre 6 Go auparavant. De plus, la firme de Mountain View précise que l'espace de stockage gratuit ne s'additionnera plus avec celui des offres payantes.
Concrètement, cela signifie simplement que si vous achetez 25 Go pour 2,98 $ par mois (valable pour Drive et Picasa), vous ne disposerez plus de 30 Go, mais de seulement 25 Go... ce que certains ne manqueront pas de regretter.
Le cas des anciens clients de la société n'est pas précisé explicitement, et la firme se contente d'ajouter que « pour le stockage gratuit et payant, les personnes qui sont proches des limites de leur compte auront la même capacité après ce changement ». Pour les autres, la nouvelle politique devrait donc s'appliquer automatiquement. Nous ne savons par contre pas quand exactement elle entrera en vigueur.
Ménage dans les services : même en automne, on fait le nettoyage de printemps
Ce n'est pas le seul changement opéré par Google en ce début du mois d'octobre et différents services fermeront leurs portes prochainement. C'est par exemple le cas de Classic Plus qui permet d'ajouter une image de fond à la page d'accueil du moteur de recherche (en novembre) ou des gadgets dans les feuilles de calculs (au cours de l'année prochaine).
On notera aussi la disparition de l'indicateur de +1 au sein des outils pour Webmaster, Google privilégiant ceux qui utilisent Analytics. La liste complète est disponible sur cette page, elle porte ainsi le nombre de modifications à près de 60 depuis le début du grand ménage par Google.