Alors que les processeurs de la génération Haswell d'Intel ont débarqué en boutiques début juin (voir notre dossier), ils ont tardé à arriver dans les Mini PC. Après le NUC d'Intel, c'est au tour de Zotac de s'y mettre et d'annoncer une mise à jour de sa gamme Zbox. Au passage, le constructeur en profite pour revoir sa politique de garantie, qui passe à 5 ans.
Les ZBOX ID91 et ID92
Quelques mois après le lancement des processeurs Core de 4éme génération d'Intel, répondant au nom de code Haswell, Zotac vient de les intégrer dans sa gamme Zbox. Trois nouveaux modèles sont ainsi au programme : les Zbox ID91 et ID92 ainsi que la Zbox IQ01. Tous seront disponibles en version « barebone », sans support de stockage ni mémoire, tandis que les versions « PLUS », disposeront de 4 Go de DDR3 et d'un disque dur de 500 Go à 5400 tpm. Dommage pour les adeptes de SSD, une fois de plus.
Avant de parler des particularités de chaque modèle, attardons-nous sur leur tronc commun. Tous disposent d'un emplacement pour un périphérique S-ATA 6 Gbps de 2,5 pouces, ainsi que deux slots SO-DIMM pouvant accueillir au total jusqu'à 16 Go de DDR3 cadencée à 1600 MHz. Côté connectique, on retrouvera partout deux ports USB 2.0, à haute intensité pour la recharge d'appareils mobiles, deux ports USB 3.0 et autant de connecteurs Ethernet 10/10/1000 Mbps. Du Wi-Fi 802.11ac, un lecteur de cartes 4-en-1 et du Bluetooth 4.0 sont également de la partie. Notons également qu'une monture VESA 75/100 est une fois de plus fournie.
La connectique de la Zbox IQ01 en détail
La distinction entre les trois modèles ne se fait finalement qu'entre deux points : la connectique vidéo et le type de processeur embarqué. Ainsi, la Zbox ID91 est animée par une puce Core i3-4130T et dispose d'une sortie DVI-I et d'une HDMI, tandis que les Zbox ID92 et IQ01 sont respectivement dotées d'une puce Core i5-4570T et Core i7-4770T et troquent leur sortie HDMI contre deux DisplayPort : le triple écran est donc au programme.
Côté design, il semble que ces trois modèles reprennent le même châssis que les gammes précédentes sous Ivy Bridge, comme l'ID89, que nous avions d'ailleurs testé. Les dimensions annoncées de 337 x 245 x 74 mm tendent à confirmer cela. Malheureusement, la marque ne donne pas d'informations sur la disponibilité de ces nouvelles machines, un point que nous ne manquerons pas de surveiller. Côté tarif par contre, l'ID91 est annoncé au tarif de 319,90 euros, l'ID92 s'affiche à 419,90 euros, tandis que l'IQ01 culmine à 539,90 euros. Pour leur variante PLUS équipée d'un disque dur et de de 4 Go de mémoire vive, il faudra rajouter 100 euros sur chacun des modèles.
Notez enfin que la politique de garantie maison vient d'être revue à la hausse. En effet, la marque applique désormais une durée de cinq ans à ses Mini PC ZBox une fois le produit enregistré, contre trois ans auparavant. Vous aurez aussi désormais 28 jours pour l'enregistrement en ligne contre 14 précédemment. Une manière d'unifier le traitement de ses différentes gammes de produits qui est plutôt la bienvenue.