Apple vient de recevoir l’agrément de la mairie du Cupertino pour lancer la réalisation de son nouveau quartier général. Une opération importante puisque les nouveaux locaux, résolument futuristes, représenteront en partie l’image-même de l’entreprise.
La situation d’Apple est actuellement complexe en termes d’espace. La firme emploie au sein de son quartier général de Cupertino plus de 13 000 personnes dans un lieu qui n’a jamais été conçu pour accueillir autant de monde. En novembre 2010, la firme rachète à HP un terrain de 40 hectares, qui viennent s’ajouter aux 20 déjà acquis précédemment par Apple. Cette zone de 60 hectares deviendra rapidement la zone ciblée pour les nouveaux locaux.
Le projet est présenté pour la première fois au public à l’automne 2011. La structure est rapidement surnommée « Mothership », ou vaisseau-mère, en référence à sa forme circulaire qui rappelle une soucoupe volante. Composé de quatre étages (rien n’est mentionné au sujet des sous-sols), ce bâtiment prendra place au sein d’une zone particulièrement boisée car les arbres en place y resteront, et leur nombre sera largement augmenté (de 3 700 à 6 000).
Ce projet moderne, équipé de sa propre source d’énergie (à 70 % de l’énergie solaire et des piles à combustible) et pensé pour un excellent bilan carbone, a été présenté par Steve Jobs en personne devant le conseil municipal de Cupertino. Aujourd’hui, le Los Angeles Times rapporte que ce même conseil a donné son aval à la construction. Cependant, l’entreprise a dû négocier âprement et a dû céder sur un domaine bien particulier : les taxes. La ville a ainsi exigé que le taux payé par Apple soit revu à la hausse, ce qui a fini par être accepté. Selon MacRumors, la ville acceptait de reverser 50 % des taxes perçues l’année dernière. Désormais, ce chiffre ne serait plus que de 35 %.
Cela signifie qu’Apple dispose désormais de l’autorisation de lancer les travaux. Il est évident d’ailleurs qu’un tel projet prendra plusieurs années à être totalement concrétisé, bien que la phase principale doive être terminée pour 2016. Les photos présentes dans l’article ont été trouvées par le magazine Wired et sont des illustrations réalisées pour le projet et en possession de la mairie de Cupertino. Sachez par ailleurs que le travail de conception de ce bâtiment est l’œuvre de la société de l’architecte Norman Foster.
Sur l’ensemble de la zone couverte par le projet, 80 % de l’espace sera réservé à la nature, qui sera donc omniprésente. 300 espèces d’arbres seront d’ailleurs présentes. Un centre sportif et de remise en forme de près d’un hectare fera partie du lot, ainsi qu’un parking pouvant accueillir 2 400 véhicules et un auditorium de plus de 11 000 m². Quant à la surface de travail elle-même, elle atteindra pratiquement 56 000 m² de bureaux et de salles de réunion.