Lorsque NVIDIA avait annoncé ses Battlebox, nous avions trouvé leur tarif relativement prohibitif. On se demandait alors pourquoi le constructeur n'avait pas fait de même avec des machines plus accessibles, voire des PC compacts. C'est désormais le cas avec le programme « Mini PC GeForce ».
Les Mini PC GeForce de LDLC
Avec l'arrivée de SteamOS, des Steam Machines et la tendance qu'ont les PC à pouvoir devenir de plus en plus compacts, même les plus performants, le Mini PC font un retour en force. Les constructeurs s'en sont rendus compte, comme les revendeurs qui proposent depuis un certain temps leurs propre configuration.
Une certification, qui tient à peu de choses
NVIDIA a décidé de rentrer dans la danse en certifiant lui aussi ses machines via un programme dédié, à la manière des Battlebox : les Mini PC GeForce. La société indique des conditions beaucoup plus souples au niveau des composants requis : une Geforce GTX 600 ou 700 doit être présente. Ici, pas de pont SLi lumineux maison, mais un kit de personnalisation avec des autocollants vinyles à coller soi-même. Pas de quoi fouetter un chat, mais cela plaira sans aucun doute aux fanboys.
Du côté des solutions proposées, on retrouve déjà des machines chez Absolute PC ou LDLC qui référence des machines à partir de 799,95 € par exemple. Pour ce tarif, on aura droit à une GeForce GTX 650 et un Core i5 4430. Autant dire que dans aucune configuration on ne retrouve un CPU AMD.
Une initiative surtout commerciale, qui manque de pêche
Comme précédemment, il ne faut pas compter sur un rabais spécifique au niveau du tarif, mais au moins on aura cette fois droit aux jeux gratuits qui sont prévus dans le bundle de la carte graphique livrée avec la machine. Reste à voir si cette initiative, qui est surtout un programme à destination des revendeurs, intéressera les joueurs.
De notre côté, on regrettera toujours qu'aucun revendeur français ne se hasarde à proposer des produits de la trempe de ce que l'on trouve aux USA avec des configurations comme le Tiki de Falcon Northwest qui est tout de même d'un autre niveau en ce qui concerne les dimensions et l'intégration :