Les actionnaires de Nokia approuvent le rachat par Microsoft

Nokia, connecting Windows Phone

Suite à l'offre de Microsoft en septembre dernier de racheter la division téléphonie de Nokia pour 5,44 milliards d'euros, plusieurs étapes doivent encore être franchies avant que cette acquisition soit officielle. L'une d'elles est l'approbation par les actionnaires de Nokia. Et un « oui » quasi unanime a été donné.

Nokia Asha 500

 

En difficulté financière suite aux chamboulements de ces dernières années, la division téléphonie de Nokia a bien des chances d'appartenir à Microsoft au début de l'année 2014. Les actionnaires, qui ne croient plus qu'en Nokia Solutions and Networks (NSN) pour redresser la société, ont semble-t-il été ravi de se débarrasser de la branche mobile pour 5,44 milliards d'euros, permettant ainsi à l'action de rester à une valeur deux fois supérieure à celle du mois d'août dernier.

« Pour les actionnaires de Nokia, c’est un bon prix »

Si bien sûr, de nombreux Finlandais sont attristés par la nouvelle de perdre un tel fleuron national, la presse locale rappelle judicieusement que plus d'un tiers des actionnaires de Nokia sont Américains. Une remarque importante, surtout quand on sait que ces actionnaires ne sont pas des petits porteurs, mais plutôt des fonds de pension et des sociétés d'investissement. D'après l'AFP, les trois quarts des actionnaires avaient d'ailleurs voté par avance et avaient approuvé la transaction unanimement ou presque (99,7 %). Les jeux étaient donc faits avant même la réunion générale d'aujourd'hui.

 

« Pour les actionnaires de Nokia, c’est un bon prix, parce que cette activité générait des pertes, et que Nokia était devenu trop petit pour se relancer » a examiné Eric Beaudet, analyste de la banque Natixis et interrogé par l'AFP. L'agence de presse a aussi questionné Pierre Ferragu, analyste du courtier Sanford Bernstein, qui va sensiblement dans le même sens : « C’est une excellente transaction. On ne pouvait pas imaginer meilleur prix pour une division en situation de pertes structurelles, qui aurait pu être valorisée à moins de 5 milliards de dollars ».

« Je pense que sans Elop, Nokia n'aurait pas reçu d'offre »

Concernant Stephen Elop, qui a dû démissionner suite à l'offre de Microsoft afin de revenir chez ce dernier, recevra bien sa prime si polémique de 18,8 millions d'euros. Plus surprenant, l'ex-patron de Nokia, qui fait partie des prétendants à la succession de Steve Ballmer chez Microsoft, n'est pas unanimement critiqué pour sa politique de ces dernières années. Selon le journal Helsingin Sanomat, présent lors de la réunion des actionnaires, certains ont ainsi estimé qu'il n'est pas juste de faire peser sur les épaules d'Elop les problèmes de Nokia. « Je pense que sans lui, Nokia n'aurait pas reçu d'offre » a ainsi déclaré un actionnaire. Un autre a même fait remarquer que Nokia redevient compétitif et si des erreurs ont bien été réalisées dans le passé, la situation actuelle est bien plus favorable, ceci grâce à l'ex-PDG de Nokia.

 

Grâce à ce futur apport de 5,44 milliards de dollars, Nokia va donc pouvoir investir et développer NSN, sa branche professionnelle spécialisée dans la fourniture d'équipements télécoms. Il pourra aussi s'appuyer sur Here (ex-Ovi/Nokia Maps), son service de cartographie. Mais avant que cette acquisition soit effective, il faut tout d'abord que les autorités des marchés financiers et de concurrence la valident, ce qui devrait, sauf surprise, bien être réalisé dans les mois à venir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !