L'action d'AMD est bien loin de son plus haut niveau historique.
Déjà 10 % d'employés licenciés l'an passé
La nouvelle n'est pas encore officielle, mais selon des indiscrétions obtenues par VR-Zone, les dirigeants d'AMD ont récemment conclu que leur société comptait encore trop d'employés. Un dégraissage est ainsi en préparation à en croire notre confrère. Environ 5 % de l'effectif total d'AMD serait concerné.
Aujourd'hui, officiellement, AMD compte un peu plus de 11 000 employés. L'an passé, en novembre 2011, AMD avait déjà annoncé un plan de licenciement important impliquant le départ d'environ 10 % de ses salariés, soit environ un millier d'entre eux. Le concurrent d'Intel et NVIDIA espérait alors économiser une centaine de millions de dollars à terme.
« Cette restructuration a pour but de réduire les coûts de structure et permet à ses équipes de se concentrer sur les nouvelles opportunités de croissance, d'améliorer et d'accélérer la croissance de la société » expliquait à l'époque Rory Read, fraîchement mis à la tête d'AMD suite à la démission de Dirk Meyer. « Les mesures que nous prenons maintenant amélioreront notre capacité à répondre aux besoins de nos clients et de devenir leader sur le marché de la basse consommation, sur les marchés émergents et dans le cloud. »
Trop de décideurs
Cette année, le discours pourrait bien être équivalent, avec néanmoins un nombre de départs plus réduits. D'après VR-Zone, AMD compte notamment se séparer de plusieurs directeurs et vice-présidents, accusés d'être trop nombreux et de ralentir les prises de décisions.
Il faut de plus noter que l'action d'AMD est à son plus bas depuis plus de trois ans et se rapproche dangereusement de sa plus faible valeur historique depuis début 2009. Aujourd'hui, l'action vaut 3,37 $. Elle valait plus de 40 $ (12 fois plus) début 2006, et plus de 46 $ (13,6 fois plus) en 2000. L'action d'AMD est à ce jour à un niveau équivalent de l'année 1980. Le créateur de l'Athlon et de l'Opteron ne vaut que 2,38 milliards de dollars en bourse désormais, très loin derrière les 113 milliards de dollars d'Intel ou même les 8,26 milliards de dollars de NVIDIA.
AMD n'a pas encore réagi à cette rumeur.