Opera 18 peut à nouveau jouer avec les onglets et les thèmes

Petit à petit, Opera devient moins petit

Opera, malgré une version 15 assez polémique tant les fonctionnalités ont été éliminées à la hache, continue un travail acharné sur son navigateur. La version 18, qui vient tout juste de paraître, montre un curieux mélange de nouveautés et de remise en place de ce qui avait disparu.

opera

 

Opera 18 est donc disponible au téléchargement, toujours pour Windows et OS X uniquement. La mouture Linux est en travaux et l’éditeur ne donne pour l’instant aucune indication sur sa véritable disponibilité. Cette nouvelle arrive donc environ six semaines après la précédente. On rappellera à ce titre qu’Opera utilise désormais le moteur de rendu Blink de Google, le même que dans Chrome. Le cycle de développement est en conséquence le même que son concurrent.

 

Depuis plusieurs versions, Opera s’emploie en bonne partie à remettre doucement en place ce qui avait été écarté pour la mouture 15. Cette dernière servait de nouvelle base, le travail sur le nouveau moteur ayant absorbé la quasi-totalité de ses ressources. Il n’est donc pas étonnant de voir Opera 18 revenir encore une fois sur le terrain des fonctionnalités perdues. C’est ainsi que l’on retrouve une possibilité tellement basique que sa disparition était étonnante : sortir un onglet pour créer une nouvelle fenêtre. Notez qu’il redevient possible également de déplacer un onglet d’une fenêtre à une autre, sauf dans le cas d’une fenêtre de navigation privée.

 

opera

 

Les utilisateurs qui aimaient les thèmes seront ravis d’apprendre que ces derniers sont de retour. Ces derniers sont regroupés désormais dans une rubrique spécifique de la zone de téléchargement des extensions. Opera ajoute en outre la possibilité de créer simplement un moteur de recherche dans le navigateur pour y accéder rapidement. Depuis un champ de recherche Google, Bing, duckduckgo ou autre, on peut effectuer un clic droit et cliquer sur « Créer un moteur de recherche ». L’utilisateur attribue alors une lettre qu’il pourra alors utiliser dans la barre d’adresse pour déclencher une recherche. Par exemple, « b pcinpact+nsa+snowden » permettra de lancer une recherche sur Bing portant sur les mots présents ensuite ».

 

Enfin, Opera 18 ajoute le support du microphone et de la webcam. Des nouveautés importantes puisqu’elles permettent de prendre en charge les API getUserMedia and webRTC qui permettent, entre autres possibilités, de véritables solutions  de vidéoconférence sans passer par le moindre plug-in.

 

Notez que si Opera 18 permet de ramener des fonctionnalités importantes, la version 19 devrait davantage encore marquer les esprits. En effet, la barre de favoris sera enfin de retour, sa disparition ayant largement été pointée du doigt. En outre, Opera Sync devrait également revenir et permettra de remettre en place un certain degré de synchronisation à travers les réglages et autres éléments du navigateur. Le support est pour le moment expérimental, et il n’est donc pas certain que le mécanisme se montre stable d’ici l’arrivée de la version finale.

 

Ceux qui souhaitent télécharger Opera pourront utiliser les liens suivants :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !