Australis est le nom de code d’une nouvelle interface en développement pour Firefox. Mozilla travaille à ce projet depuis de nombreux mois mais le résultat pourrait rejoindre prochainement la branche « Nightly » officielle, en vue d’une intégration à Firefox 29, prévu pour la mi-avril.
Bien que l’interface de Firefox ait évolué doucement sur les dernières années, elle n’a pas été chamboulée depuis la version 4.0. Non qu’elle en ait besoin : après tout, que l’on regarde Chrome ou Internet Explorer, les éléments mis en place n’ont que très peu changé sur les dernières années. Mozilla est cependant intéressé par une modernisation de l’expérience utilisateur, tant dans l’aspect graphique de son navigateur que dans la manière de classer les contrôles.
Nous avions déjà abordé Australis pour en relever les nombreux petits changements, mais le travail a continué et d’autres modifications ont été faites depuis. Sur le blog de l’un des développeurs, on peut ainsi voir les changements qui ont été apportés. Globalement, l’interface se veut plus moderne et de très nombreux changements esthétiques ont été apportés. Par exemple, un onglet épinglé n’affiche plus que son icône sur un fond, des lignes fines servant de séparateurs légers.
Le menu général, qui contient notamment l’accès aux fonctions de base, a lui aussi été révisé et est désormais beaucoup plus propre. On rappellera à ce sujet que comme dans Chrome, Mozilla a choisi de réunir l’ensemble de ces éléments dans un menu situé à droite de la barre d’adresse, supprimant au passage le menu qui était jusqu’à présent situé dans la barre de titre à gauche.
La question qui se pose maintenant est de savoir quand Mozilla va donner le signal effectif du départ pour cette nouvelle interface. Mais les enjeux sont grands quand un produit est utilisé par des dizaines ou des centaines de millions de personnes dans le monde. Selon la mailing-list de l’éditeur, aujourd’hui marquera une étape importante car le travail préparé dans la branche « UX » sera incorporé dans « central », la branche principale. Cela étant, plusieurs précisions sont à apporter.
L’ensemble du projet Australis sera incorporé dans la version Nightly de Firefox 28. Pour rappel, ces moutures spécifiques servent de matériau brut dans lequel les nouveautés sont testées. Toutes les six semaines, les changements qui ont été validés sont inclus dans Aurora, un canal de distribution qui embraye par la suite sur la bêta classique. Dans le cas d’Australis, les développeurs savent cependant que l’interface ne se frayera pas un chemin dans Aurora 28 car ils souhaitent d’abord obtenir de nombreux retours de la communauté. Pour l’instant, c’est Firefox 29, prévu pour la mi-avril, qui est visé pour l’officialisation.
Ceux qui souhaitent récupérer la dernière Nightly de la branche UX de Firefox pourront le faire directement depuis cette page spécifique. Les versions Windows, OS X et Linux y sont présentes.